En Direct
1 min de lecture
Une vue de la côte en Sicile (illustration).
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est officiel. Syracuse (Italie) détient le record de chaleur en Europe. La validation a été annoncée cette semaine par l’Organisation Météorologique Mondiale (l’OMM). Il y a fait 48,8° le 11 août 2021. Un record confirmé deux ans et demi après car les vérifications sont minutieuses.
Des experts internationaux de l’atmosphère vérifient dans un premier temps que la température provient d’un organisme officiel (comme Météo-France) et qu’elle a été prise dans les conditions fixées par l’OMM.
Il faut que le capteur soit sous un abri blanc (le blanc absorbe moins la chaleur), qu’il soit ajouré pour qu’il capte l’air, mais sans l’effet direct du vent et des rayons du soleil. Il doit être placé à 1,50 m du sol, sur un sol naturel (pas de béton qui absorbe la chaleur).
Ensuite, les experts analysent les cartes et les relevés météo des sites voisins. Ils s'assurent que le thermomètre, la sonde, le capteur qui a pris la température fonctionne bien. Et dans les conditions du record. Par exemple, pour les 48,8°C enregistrés à Syracuse, en Sicile, le capteur a été envoyé à l’Institut National de Recherche Métrologie à Turin pour y être testé.
En laboratoire, les experts y ont reproduit les conditions météo du 11 août 2021 pour vérifier qu’il donne bien la même température. Résultat : positif, le record est validé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte