Ce dimanche, lors de la Marche des Fiertés à Istanbul, interdite par les autorités, la police a effectué plus de 200 arrestations, dont un photographe de l'AFP. Avant même le début du rassemblement, la police antiémeutes a interpellé des personnes qui se trouvaient dans les cafés et les rues du quartier du Cihangir.
Certaines personnes, dont le photographe Bülent Kilic, ont été relâchées peu avant 23h00, mais la plupart étaient toujours aux mains de la police, selon les organisateurs de la marche et l'association de défense des droits LGBTQ+, Kaos LG. Le photographe de l'AFP, habitué aux zones de conflit, avait déjà été arrêté l'an dernier dans les mêmes circonstances.
Comme chaque année, la Marche des Fiertés avait été interdite par le gouverneur de la ville d'Istanbul, mais des centaines de manifestants brandissant des drapeaux arc-en-ciel se sont quand même rassemblés dans plusieurs rues autour de la place Taksim, entièrement fermée au public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte