1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pétition pour le climat : "Nous allons attaquer l'État en justice", annonce Greenpeace
1 min de lecture

Pétition pour le climat : "Nous allons attaquer l'État en justice", annonce Greenpeace

INVITÉ RTL - En déposant un recours contre l'Etat pour inaction, le directeur de Greenpeace Jean-François Julliard explique sur RTL qu'il espère "provoquer quelque chose"

La marche pour le climat à Strasbourg le dimanche 27 janvier 2019
La marche pour le climat à Strasbourg le dimanche 27 janvier 2019
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Changement climatique : les ONG vont attaquer l'Etat en justice pour inaction
00:06:11
Changement climatique : les ONG vont attaquer l'Etat en justice pour inaction
00:06:11
Salomé De Vera

La bataille pour le climat devrait bien se prolonger devant les tribunaux. Quatre ONG - Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'association "Notre affaire à tous" - accusent depuis des semaines l'Etat d'inaction. Elles ont rassemblé plus de 2 millions de signatures avec leur pétition "l'Affaire du siècle", et fortes de ce succès, ces ONG ont rencontré la semaine dernière le Premier ministre Edouard Philippe pour lui adresser un ultimatum : il faut des actes ou elles porteront plainte. 


"Nous allons attaquer l'Etat en justice", annonce en conséquence Jean-François Julliard, le directeur de Greenpeace sur RTL mardi 19 février. "Le gouvernement nous dit que la trajectoire empruntée par la France est la bonne pour lutter contre le dérèglement climatique, ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord". Les ONG vont donc déposer dans les semaines qui viennent ce recours auprès du tribunal administratif. 

Juridiquement, "on espère que cela va provoquer quelque chose", dit Jean-François Julliard. "Comme nous n'avons pas réussi à convaincre le gouvernement, nous allons essayer de le contraindre à rehausser son ambition et on espère le faire par l'intermédiaire des tribunaux". "Bien sûr, ce n'est pas simple d'agir", reconnait-il, mais il appelle le gouvernement à mettre en place un ensemble de mesures "plus ambitieuses". Selon lui, le changement climatique reste un "sujet de préoccupation majeure pour les Français" et la crise est telle qu'il "faut tout essayer". Une grève mondiale est prévue le 15 mars prochain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.