1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pérou : pourquoi le domicile de la présidente du pays a-t-il été perquisitionné ?
2 min de lecture

Pérou : pourquoi le domicile de la présidente du pays a-t-il été perquisitionné ?

Dina Boluarte est visée par une enquête pour enrichissement illicite. Son domicile a été perquisitionné ce samedi 30 mars.

La présidente du Pérou, Dina Boluarte
Crédit : Cris BOURONCLE / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grosse polémique au Pérou. Le domicile de la présidente péruvienne, Dina Boluarte, a été perquisitionné, samedi 30 mars, à Surquillo, dans la banlieue de la capitale Lima. Une perquisition "arbitraire, disproportionnée et abusive", selon la dirigeante du pays, épinglée dans une enquête pour enrichissement illicite. Le siège du gouvernement a également fait l'objet d'une perquisition.

Selon un document de la police, consulté par l'AFP, une quarantaine d'agents et de magistrats ont été mobilisés "dans le but de fouiller la maison et saisir les montres Rolex". Selon des images de la télévision, la porte du domicile de la présidente a été forcée à l'aide d'une barre de fer.

Le 19 mars dernier, le parquet général a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "enrichissement illicite et non-déclaration d'utilisation de montres Rolex". Ce scandale a éclaté après la diffusion de plusieurs photos, par un journal local, montrant Dina Boluarte porter différentes montres luxueuses durant son passage au gouvernement en 2021 et 2022. 

La présidente du pays a assuré avoir "les mains propres", soutenant qu'elle ne possédait qu'une montre, un ancien modèle acheté avec ses économies. L'intervention policière a eu lieu après le rejet par le parquet d'une demande de la dirigeante péruvienne. Dina Boluarte réclamait le report d'une comparution au cours de laquelle elle devait présenter sa collection de montres et les preuves d'achat.

À lire aussi

En cas de poursuites, la présidente ne pourra, en vertu de la Constitution, être soumise à un procès avant juillet 2026, date de la fin de son mandat. Avant ce nouveau scandale, elle était déjà visée par une enquête pour "génocide, homicide qualifié et blessures graves". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte