1 min de lecture

Pénurie de carburant, coupures d'électricité, hôtels fermés... Comment Cuba se retrouve au bord de l'asphyxie

Cuba traverse une crise importante, marquée par une pénurie de carburant et une économie paralysée. Sous la pression des États-Unis, l'île cherche des solutions pour éviter l'effondrement.

Le drapeau cubain. (illustration)

Crédit : STR / AFP

Pourquoi Cuba se retrouve en état de grande fragilité

00:02:18

Pourquoi Cuba se retrouve en état de grande fragilité

00:02:18

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cuba est au bord de l'asphyxie, entre une pénurie de carburant et une économie au ralenti. Comment l'île se retrouve en état de grande fragilité ? Cuba est l'obsession de "El loco" ("le fou"), surnom attribué à Donald Trump dans cette île de plus de millions d'habitants. Située à seulement 150 kilomètres des côtes américaines, l'île est surtout l'obsession de Marco Rubio, secrétaire d'État américain et fils d'exilés cubains. Il s'est juré de faire rendre gorge au régime communiste installé à Cuba depuis 1960. On est bien loin de l'ouverture promise par Barack Obama.

Actuellement, les 50.000 barils de pétrole vénézuéliens qui arrivaient chaque jour dans l'île ont disparu. Cuba repose désormais sur le Mexique, qui est son deuxième fournisseur. Mais, c'est insuffisant et les conséquences sont énormes pour le peuple cubain : des files de voitures devant les stations essence, des coupures d'électricité de plus de 12 heures, des magasins d'État aux étals vides dans la capitale. 

Les produits agricoles ne sont plus transportés faute d'essence, des opérations chirurgicales reportées, des hôtels fermés en raison de l'absence de touristes. L'économie cubaine est étouffée.

Cuba se tourne vers la Chine et la Russie

Les États-Unis veulent une reddition sans condition du pouvoir cubain. Mais La Havane refuse et se prépare au pire comme une probable intervention militaire américaine, du même type que celle au Venezuela. En attendant, les semaines de travail sont raccourcies, le télétravail s'installe, les étudiants suivent leurs cours à distance, les administrations ferment leurs portes et l'île se tourne vers ses alliés. 

À lire aussi

La Chine lui fournit des panneaux photovoltaïques, 10% de l'énergie cubaine vient du solaire. Et des contacts ont aussi été établis avec la Russie. Mais il est peu probable que la Chine et la Russie s'opposent frontalement aux États-Unis pour Cuba. Les Cubains ont toutefois plusieurs semaines, voire plusieurs mois de sacrifice devant eux avant d'espérer trouver une porte de sortie à cette crise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info