Jan Karbaat pourrait être le père de 200 enfants. C'est ce que révèle le média néerlandais De Standaard. Décédé en 2017, ce docteur d'une clinique en fertilité de Rotterdam (Pays-Bas) est soupçonné d'être le père biologique de 200 enfants, nés par insémination artificielle.
En 2017, 22 enfants nés par insémination artificielle dans la clinique du docteur et 11 de leurs parents avaient lancé une action en justice pour découvrir l'identité de leur père. À l'époque, l'avocat du docteur Karbaat avait plaidé pour que la vie privée de son client soit respectée. Il était décédé un mois avant l'action en justice. Cependant, des test ADN avaient été effectués sur 27 objets lui appartenant. Selon le Guardian, les premiers résultats montraient qu'il était le père de 47 enfants.
Le 13 février 2019, le Tribunal de Rotterdam a accordé les comparaisons d'ADN entre le groupe des 22 enfants et de Jan Karbaat. Selon le tribunal, il y a assez de preuves pour suggérer que le docteur Karbaat a fait des dons de son sperme, sans le déclarer. "Tous les enfants ont le droit de savoir d'où ils viennent", confie Merel-Lotte Heij, née par insémination artificielle au Guardian.
Les juges néerlandais ont fait une exception à la loi néerlandaise. Elle interdit aux enfants nés de donneurs avant 2004, de demander l'identité de leurs parents biologiques. Elle limite aussi le nombre de personnes conçues à partir d'un seul sperme à 25, un chiffre qu'aurait largement dépassé le docteur Karbaat, s'il est établi qu'il est le père biologique de 200 enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte