1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Qui est Inoxtag, le youtubeur qui s'élance pour l'ascension du Mont Everest ?
3 min de lecture

Qui est Inoxtag, le youtubeur qui s'élance pour l'ascension du Mont Everest ?

Considéré comme l'un des plus influents créateurs de contenus français de sa génération, il a débuté sa carrière en jouant aux jeux vidéo. Il cumule aujourd'hui plus de six millions d'abonnés et va tenter le plus grand défi de sa vie : gravir le Mont Everest.

Inoxtag
Crédit : Capture d'écran Youtube
Gwenegann Saillard

Le Youtubeur français, Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, est connu pour ses contenus divertissants sur la plateforme vidéo YouTube. Il se lance à partir du 5 avril dans un défi d'envergure : l'ascension de l'Everest. À l'âge de 22 ans, avec plus de six millions d'abonnés à son actif, Inoxtag s'apprête à relever le plus grand défi de sa vie. 

L'annonce de ce défi ambitieux remonte à février 2023, lorsque Inoxtag a célébré le cap des six millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube. Il a alors révélé son projet de gravir l'Everest, déclarant que c'était un rêve qu'il nourrissait depuis longtemps. Si cette annonce a suscité de nombreuses critiques, certains saluant son ambition, tandis que d'autres exprimaient leur inquiétude face aux risques que représente cette ascension.

"Il y a cinq mois encore, je ne connaissais rien à l’alpinisme, et je me suis lancé dans le plus gros défi de ma vie. Comme certaines l’ont vu dans mes stories, j’ai commencé à m’entraîner, de la course, de l’escalade", a déclaré Inoxtag dans l’émission du youtubeur Zack Nani en décembre 2023.

"Le projet d'une vie"

Inoxtag a débuté sur la plateforme YouTube dès l'âge de 10 ans, lorsqu'il était au collège. Sa mère affirme qu'elle l'a nommé Inès, ce qui n'est pas habituel pour un garçon, mais que pour autant, "il n'a jamais été victime de moquerie" d'ailleurs, cela a été une façon d'affirmer son caractère, déclare-t-elle. 

À écouter aussi

Ses premières vidéos ont longtemps tourné autour des jeux vidéos, en particulier Fortnite, où il s'est fait connaître en filmant ses parties en ligne. Il s'est diversifié au fil des années, abandonnant progressivement sa chambre pour proposer des formats divers et variés, mais aussi des collaborations avec son ami Michou.

À seulement 22 ans, il s'apprête désormais à relever le plus grand défi de sa vie en gravissant l'Everest. "J’ai envie de faire quelque chose dont je me sens incapable (...) Je me suis embarquée dans un projet d'une vie", déclare-t-il dans une vidéo datant de 2023. 

Une préparation d'un an pour gravir le Mont Everest

Conscient des défis physiques et mentaux que représente une telle ascension, Inoxtag a consacré une année entière à se préparer. En collaboration avec des professionnels de l'alpinisme, notamment Mathis Dumas, guide de haute montagne âgé 30 ans. Le youtubeur a suivi un programme d'entraînement intensif, comprenant des ascensions de montagnes emblématiques telles que le Mont-Blanc et le Cervin.

Il a un mental d’acier. Il veut absolument attendre son objectif. Physiquement, il est prêt.

Mathis Dumas, guide de haute montagne.

Il a également travaillé son endurance à travers des randonnées exigeantes, se préparant ainsi à affronter les conditions extrêmes de l'Himalaya. Inoxtag s'est entouré d'une équipe expérimentée, comprenant un guide français de haute montagne, des caméramans et des sherpas locaux. Cette expédition représente un investissement financier considérable, et le youtubeur a recherché le soutien de plusieurs sponsors pour financer son projet s'élevant à plus d'un million d'euros. 

Un documentaire est prévu pour raconter son aventure

Des marques telles que Nike, Air’Up, The North Face, Sport 2000 et Fitness Park ont répondu à son appel et ont choisi de soutenir son défi. L'ascension de l'Everest reste une aventure qui n'est pas sans dangers. Avec une altitude de 8.848 mètres, la montagne impose des conditions extrêmes et peut être mortelle pour les alpinistes. Malgré les précautions prises par Inoxtag et son équipe professionnelle, les risques de mal des montagnes, d'épuisement dû au manque d'oxygène, d'engelures et d'autres complications doivent être considérés. 

Son périple débute ce week-end du 6 avril, mais l'ascension proprement dite de l'Everest devrait commencer en mai, lorsque les conditions météorologiques le permettront. Aucune vidéo en direct ne sera diffusée pendant l'expédition, mais le youtubeur prévoit de documenter son voyage dans un documentaire à paraître à l'automne 2024. Les fans devront donc patienter pour découvrir les détails de cette aventure hors du commun.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte