Deux personnes sont décédées dans l'effondrement d'un pont en construction ce mercredi 21 février à Lochem, dans l'est des Pays-Bas. Deux autres personnes ont également été blessées, ont indiqué les autorités locales, sur X (ex-Twitter).
"Une partie d'un pont en construction sur le Goorseweg, à Lochem, s'est effondrée", ont-elles expliqué, annonçant, dans un premier temps, quatre blessés, dont trois grièvement. Cependant, elles n'ont pas précisé si les deux personnes décédées faisaient partie du premier bilan.
"Les services d'urgence sont sur place pour libérer les victimes coincées", poursuivent les autorités, indiquant que les causes de cet effondrement n'ont pas encore été déterminées. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ce drame.
Selon l'inspection du travail néerlandaise, citée par l'agence de presse ANP, des parties du pont sont tombées sur au moins deux personnes.
Max Schurink, chef de projet de la province de Gueldre, où se situe le chantier, a déclaré avoir vu l'accident de ses propres yeux et avoir été "extrêmement choqué". "Je suis très inquiet pour les collègues qui sont sur place", a-t-il déclaré au journal local De Stentor. Selon lui, les conditions de travail sur le chantier étaient en ordre. Il a appelé à ne pas "spéculer" sur les raisons du drame et à penser d'abord aux victimes et aux salariés touchés par l'accident. "C'est déjà assez dramatique comme ça", a-t-il déclaré.
De nombreuses personnes curieuses de voir l'avancée des travaux ont été témoins de l'accident, car il avait été annoncé que l'assemblement du pont débuterait ce mercredi. Certaines personnes étaient venues spécialement pour y assister, explique encore l'ANP.
Une journaliste de De Stentor était également présente. Elle a déclaré que des ouvriers étaient en train de lever des arches du pont lorsque l'accident s'est produit. "Soudain, il y a eu un énorme bruit. l'arche entière a commencé à se balancer. Puis, tout est tombé. Nous avons vu deux ouvriers tomber", a-t-elle déclaré.
Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, a adressé un message aux proches des victimes. "Je souhaite beaucoup de courage aux familles endeuillées et à toutes les personnes impliquées", a-t-il écrit sur X.
Sur des images publiées par les médias néerlandais, des hélicoptères survolaient les lieux du drame, où arrivaient des véhicules des services d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte