1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : des chercheurs identifient un nouveau variant du VIH plus virulent
1 min de lecture

Pays-Bas : des chercheurs identifient un nouveau variant du VIH plus virulent

Un nouveau variant du VIH, à l'origine du sida, a été découvert par des chercheurs aux Pays-Bas. Plus virulente, cette mutation s'est développée au début des années 90.

Un test de dépistage du VIH dans un centre de Médecins du monde à Cayenne (illustration).
Crédit : JODY AMIET / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un variant très virulent du VIH été découvert par des chercheurs aux Pays-Bas. Cette nouvelle mutation a commencé à circuler dans les années 1990 mais cette découverte scientifique rare ne doit pas pour autant être source de panique, selon les les chercheurs.

Ce variant répond aux traitements existants, et est en déclin depuis 2010. "Il n'y a pas de raison de s'alarmer", a assuré à l'AFP Chris Wymant, chercheur en épidémiologie à l'Université d'Oxford et auteur principal de cette étude, publiée jeudi dans la revue Science. Mais cette découverte pourrait aider à mieux comprendre comment le virus du VIH, à l'origine de la maladie du sida, attaque les cellules.

Au total, les chercheurs ont trouvé 109 personnes infectées par ce variant, dont seulement quatre en dehors des Pays-Bas, en Belgique et en Suisse. La majorité était des hommes ayant des rapports avec d'autres hommes, d'un âge similaire aux personnes infectées par le virus en général. Le variant s'est développé à la fin des années 1980 et dans les années 1990, et s'est transmis plus rapidement dans les années 2000. Probablement grâce aux efforts des Pays-Bas pour lutter contre la maladie, il est en déclin depuis 2010.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte