1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pape François : dans un message adressé aux fidèles, il se dit "affaibli" et "confronté à une épreuve"
2 min de lecture

Pape François : dans un message adressé aux fidèles, il se dit "affaibli" et "confronté à une épreuve"

Le pape François s’est dit "affaibli" et "confronté à une épreuve" dans un message diffusé ce dimanche 16 mars. Il séjourne toujours à l'hôpital de Rome, souffrant d’une double pneumonie.

Le pape François lors de son message de Noël au Vatican.
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
PAPE FRANÇOIS - Caroline Pigozzi, journaliste spécialiste du Vatican, est l'invitée de RTL Midi
00:05:39
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un message de remerciements adressé aux fidèles et diffusé ce dimanche 16 mars de l'hôpital de Rome, le pape François s'est dit "affaibli". Soigné depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, il explique être "confronté à une épreuve", tout en pensant à ceux qui souffrent également de maladie.

"Je suis confronté à une épreuve et je me joins à tant de frères et sœurs qui sont malades, fragiles, en ce moment, comme moi", a écrit le souverain pontife de 88 ans dans ce message dominical de l'Angélus publié par le Vatican. "Nos corps sont affaiblis, mais même ainsi, rien ne peut nous empêcher d'aimer, de prier, de nous donner, d'être les uns pour les autres, dans la foi, des signes lumineux d'espérance", a-t-il ajouté.

Le souverain pontife séjourne à l'hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février en raison d'une bronchite aggravée en pneumonie affectant les deux poumons. Pour le cinquième dimanche consécutif, le pape n'a pas été en mesure de présider la traditionnelle prière de l'Angelus devant les fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre. Il n'a pas non plus fait d'apparition à la fenêtre de sa suite papale située au dixième étage de l'hôpital Gemelli.

Une "amélioration progressive" de l'état de santé du pape

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, a rendu une nouvelle fois hommage au personnel soignant des hôpitaux. "Que d'attentions aimantes illuminent les chambres, les couloirs, les cliniques, les lieux où l'on rend les services les plus humbles, a-t-il souligné. Je vous remercie tous pour vos prières et je remercie ceux qui m'assistent avec tant de dévouement." Il a notamment adressé un mot d'affection particulier pour les enfants qui prient également pour lui.

À écouter aussi

Il a en outre appelé les fidèles à "prier pour la paix, en particulier dans les pays blessés par la guerre : en Ukraine martyrisée, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan, en République démocratique du Congo".

Le pape François doit rester hospitalisé afin de suivre sa thérapie, et ce, malgré une amélioration progressive de son état de santé, qu’a annoncé le Vatican dans la soirée du samedi 15 mars. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte