2 min de lecture Allemagne

Panne sérieuse de l’avion de Merkel : la piste criminelle écartée

L’avion de la chancelière allemande a été contraint d’atterrir d’urgence jeudi, à la suite d’une "panne sérieuse". Certaines rencontres organisées avec d'autres chefs d'États dans le cadre du G20 ont dû être annulées.

La chancelière allemande Angel Merkel sortant de l'avion de la chancellerie le 24 août 2018.
La chancelière allemande Angel Merkel sortant de l'avion de la chancellerie le 24 août 2018. Crédit : Karen MINASYAN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

L'armée de l'air allemande enquêtait vendredi 30 novembre sur la grave défaillance qui a contraint l'Airbus d'Angela Merkel à un atterrissage d'urgence la veille, dernier exemple en date d'une longue liste d'humiliantes pannes sur des avions officiels.

L'armée de l'air a néanmoins exclu toute origine criminelle de la panne, une possibilité évoquée dans un premier temps par le journal régional Rheinische Post. Il n'y a "pas le moindre indice pour une piste criminelle", a affirmé un porte-parole de l'armée de l'air.


L'ensemble du système de communications de l'Airbus A340 avec le sol s'est arrêté en raison d'une panne de la boîte de distribution électrique, a expliqué vendredi le commandant de la Luftwaffe, Guido Heinrich. Cet incident, qui est survenu alors que l'appareil survolait les Pays-Bas, constitue un accroc majeur selon le site internet de Der Spiegel et le Rheinische Post. C'est par téléphone satellite que l'équipage a dû organiser l'atterrissage d'urgence jeudi soir à Cologne. 

À lire aussi
Du chocolat (illustration) insolite
Allemagne : une usine déverse une tonne de chocolat sur la route

Une "panne sérieuse" de l’avion

L'officier a néanmoins précisé qu'"à aucun moment" l'équipage ne s'est retrouvé dans une situation "que nous n'avions pas sous contrôle". Le commandant de bord, dont la chancelière a salué la grande expérience, a agi "avec un grand calme", selon lui. Une porte-parole du gouvernement, Martina Fietz, a confirmé : "à aucun moment il n' y a eu un quelconque risque pour la vie de passagers". 

L'Airbus A340 gouvernemental "Konrad-Adenauer" a dû atterrir en urgence à l'aéroport de Cologne. La chancelière, filmée en train de descendre de l'avion munie d'un parapluie et d'un sac à main, a passé la nuit dans un hôtel de Bonn avant de rejoindre Madrid à l'aube.

Dans l'industrie aéronautique, ce genre d'incidents est qualifié d'"urgence dangereuse" et ne se produit qu'extrêmement rarement, ce qui a conduit le capitaine et son équipage à immédiatement réclamer un atterrissage. L'avion, outre la chancelière, transportait le ministre des Finances Olaf Scholz ainsi qu'une importante délégation, s'est également déroulé dans des conditions difficiles.

Les freins de l'appareil ont été mis à rude épreuve car l'appareil, alourdi par une quantité considérable de kérosène, a dû atterrir sur une piste de courte longueur, celle prévue pour les gros appareils étant en travaux. Et, problème supplémentaire : la fonction permettant de larguer le kérosène pour alléger l'appareil était elle aussi en panne

Des rencontres annulées

La chancelière a finalement embarqué vendredi matin à bord d'un vol de la compagnie espagnole Iberia au départ de Madrid afin de rejoindre avec plus de douze heures de retard ses pairs du G20 réunis en sommet à Buenos Aires, selon la chancellerie.

Son arrivée dans la capitale argentine est prévue vers 17h55 locales et les entretiens bilatéraux qu'elle devait avoir ce vendredi avec les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont dû être annulés. Ils pourraient éventuellement avoir lieu à un autre moment, selon la porte-parole du gouvernement. Une rencontre prévue avec le président russe, Vladimir Poutine, à propos des tensions avec l'Ukraine devrait, elle, avoir lieu samedi matin. 

Enfin, la représentante allemande ne devrait pas non plus être présente pour la traditionnelle "photo de famille" qui réunit les chefs d'État ou de gouvernement des 20 pays composant le G20.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Sommet du G20 Angela Merkel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795761747
Panne sérieuse de l’avion de Merkel : la piste criminelle écartée
Panne sérieuse de l’avion de Merkel : la piste criminelle écartée
L’avion de la chancelière allemande a été contraint d’atterrir d’urgence jeudi, à la suite d’une "panne sérieuse". Certaines rencontres organisées avec d'autres chefs d'États dans le cadre du G20 ont dû être annulées.
https://www.rtl.fr/actu/international/panne-serieuse-de-l-avion-de-merkel-la-piste-criminelle-envisagee-7795761747
2018-11-30 12:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ln3Ss8rsWXXjK9MeU-AyNw/330v220-2/online/image/2018/1130/7795761794_merkel.jpg