La chancelière allemande Angela Merkel sera absente de l'ouverture du sommet du G20 à Buenos Aires en Argentine après un atterrissage d'urgence de son avion à Cologne (ouest de l'Allemagne) jeudi soir, a annoncé une porte-parole de la chancellerie à l'AFP.
"On ne continuera pas aujourd'hui" le voyage vers Buenos Aires, a-t-elle indiqué, après que l'Airbus de la dirigeante a fait demi-tour alors qu'il survolait les Pays-Bas, en raison d'un problème technique, alors qu'il avait décollé de Berlin.
Selon des tweets de journalistes allemands se trouvant à bord du vol gouvernemental, la chancelière devrait se rendre vendredi matin à Madrid afin d'embarquer avec une petite délégation à bord d'un avion de ligne commerciale vers la capitale argentine. La chancellerie n'a pas confirmé à ce stade ces informations. Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, devrait faire partie de cette délégation restreinte.
En attendant la chancelière devrait passer la nuit à Bonn, selon une journaliste vedette de la chaîne publique ZDF sur Twitter. Selon l'agence DPA, le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert a fait savoir que le voyage ne pouvait pas se poursuivre jeudi soir afin de respecter les temps de vol maximaux de l'équipage. Il a précisé étudier si les rendez-vous prévus de la dirigeante dans le cadre de ce sommet pouvaient être reportés.
À son atterrissage à Cologne, l'avion, un Airbus A340-300 baptisé Konrad Adenauer, du nom du premier chancelier allemand d'après-guerre, a été accueilli sur le tarmac par des camions de pompiers, selon DPA.
Toujours selon l'agence allemande, le capitaine a informé vers 20h30 les passagers devoir faire route sur Cologne parce qu'un problème technique avait provoqué l'arrêt de plusieurs systèmes électriques. "Vous n'avez sinon aucun souci à vous faire, nous allons atterrir en toute sécurité à Cologne", a-t-il dit.
L'avion a fait demi-tour au dessus des Pays-Bas et s'est rendu à Cologne car c'est là que ce trouve la base de l'appareil ainsi que le seul avion de remplacement, a précisé DPA.
L'atterrissage a lui été brusque, l'avion ayant encore beaucoup de carburant à bord, et ses freins ont été très sollicités.
À la mi-octobre cet avion avait déjà connu des déboires en Indonésie et contraint le ministre des Finances à rentrer d'une réunion du Fonds monétaires international (FMI) à bord d'un avion de ligne commerciale. Des souris et des rats étaient parvenus à pénétrer dans l'avion et à s'attaquer à d'importants câbles électriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte