1 min de lecture Le journal

"Panama Papers" : David Cameron a bien détenu des parts dans un fonds offshore

REPLAY - Le Premier ministre britannique précise qu'il a vendu ces parts en 2010 avant de prendre ses fonctions.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
"Panama Papers" : David Cameron a bien détenu des parts dans un fonds offshore Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Céline Landreau

C'est l'information principale de cette soirée du jeudi 7 avril. Le scandale "Panama Papers" qui éclabousse des centaines de personnalités de sphères bien différentes à travers le monde (politique, entreprise, sport...) fait trembler Downing Street. David Cameron a admis ce soir qu'il a détenu jusqu'en 2010 des parts dans le fonds fiduciaire de son père immatriculé aux Bahamas.

Le Premier ministre britannique indique qu'il a vendu ces parts pour environ 37.000 euros en janvier 2010, soit quatre mois avant d'être élu au gouvernement. Cet arrangement fiscal n'était pas illégal, mais il jette le trouble sur David Cameron, qui milite pour la transparence financière. Certaines voix outre-Manche réclament sa démission. Le Premier ministre pourrait être sanctionné dans les urnes aux prochains scrutins.

À écouter dans ce journal

- La Société générale va poursuivre en diffamation Jean-Luc Mélenchon, Jérôme Kerviel et David Koubbi. L'entreprise,touchée par le scandale "Panama Papers", choisit de contre-attaquer.

- La Belgique lance un appel à témoin pour retrouver "l'homme au chapeau", cet individu qui était aux côtés de deux kamikazes à l'aéroport de Zaventem lors des attentats du 22 mars. La police diffuse une vidéo retraçant sa fuite avant sa disparition.

À lire aussi
Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et le général Benny Gantz Israël
Les infos de 22h - Législatives en Israël : Netanyahu et Gantz dans un mouchoir de poche

- Il faudra attendre quelques semaines pour que Salah Abdeslam soit transféré en France. Les enquêteurs belges veulent encore interroger le seul survivant des commandos terroristes du 13 novembre dernier.

- Des policiers ont manifesté dans les rues de Paris. Très sollicités depuis plus d'un an, ils protestent car de nombreuses heures supplémentaires n'ont pas été payées. En outre, ils voudraient plus de reconnaissance.

- Un audit confirme que les comptes de l'ancienne région Poitou-Charentes accusent 132 millions d'euros d'impayés. Une affaire bien embarrassante pour son ex-présidente, Ségolène Royal.

- Manuel Valls critique le mouvement "En Marche" lancé hier par Emmanuel Macron. Selon le Premier ministre, le positionnement transpartisan de la structure n'a aucun sens : "Il serait absurde de vouloir effacer les différences entre gauche et droite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Panama Papers David Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782731566
"Panama Papers" : David Cameron a bien détenu des parts dans un fonds offshore
"Panama Papers" : David Cameron a bien détenu des parts dans un fonds offshore
REPLAY - Le Premier ministre britannique précise qu'il a vendu ces parts en 2010 avant de prendre ses fonctions.
https://www.rtl.fr/actu/international/panama-papers-david-cameron-a-bien-detenu-des-parts-dans-un-fonds-offshore-7782731566
2016-04-07 22:40:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg