1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 18h : La Belgique traque "l'homme au chapeau"
2 min de lecture

Le journal de 18h : La Belgique traque "l'homme au chapeau"

REPLAY - La police belge diffuse des images du l'individu repéré aux côtés de deux kamikazes.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : La Belgique traque "l'homme au chapeau"
00:14:44
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chasse à l'homme s'accélère en Belgique ce 7 avril, après les terribles attentats perpétrés par le groupe État islamique à Bruxelles le 22 mars. Le parquet fédéral belge diffuse une vidéo qui retrace le parcours de celui que l'on surnomme "l'homme au chapeau". Sur des images de vidéosurveillance de l'aéroport de Zaventem, l'individu apparaît aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui et de Najim Laachraoui, les deux kamikazes qui ont fait 14 victimes.

La trace de "L'homme au chapeau" se perd vers 9h50, deux heures après les déflagrations meurtrières. Dans sa fuite, il a abandonné sa veste claire. Si elle était retrouvée, elle "pourrait donner de précieux renseignements aux enquêteurs", annonce la police, qui lance un appel à toute personne ayant des renseignements permettant de retrouver l'individu.

À écouter dans ce journal

- Le transfèrement de Salah Abdeslam en France n'aura pas lieu avant plusieurs semaines. Les autorités belges veulent interroger l'unique survivant des attaques du 13 novembre. Par ailleurs, des caméras pourraient être installées dans la cellule où il sera emprisonné en France.

- Christian Estrosi a déclaré au micro de RTL que deux individus fichés S ont pu entrer sur le territoire français à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) en août dernier. Le maire niçois ajoute que certaines délégations étrangères sont exemptées de contrôles. La préfecture des Alpes-Maritimes le contredit et assure qu'aucune personne fichée n'est arrivée via l'aéroport.

À lire aussi

- Mauvaise affaire pour Ségolène Royal. Un audit confirme que les comptes de l'ancienne région Poitou-Charentes (dont l'actuelle ministre de l’Écologie fut présidente) sont dans le rouge. Il y aurait 132 millions d'euros d'impayés, selon Alain Rousset, président de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et commanditaire de l'audit. L'ancienne région serait lourdement endettée et aurait contracté des emprunts toxiques.

- Mise en cause dans l'affaire "Panama Papers", la Société Générale réagit et attaque en diffamation Jean-Luc Mélenchon et Jérôme Kerviel, son ancien trader.

- La Ligue contre le cancer monte au créneau et dénonce les tarifs trop élevés des nouveaux traitements. L'association veut que ce problème soit au coeur des discussions de la prochaine réunion du G7. Selon elle, ces tarifs mettent en danger le système de santé et provoque des inégalités entre les patients. Une pétition en ligne a déjà recueilli 7 000 signatures. "Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres", déclare Emmanuel Jammes, de l'Observatoire sociétal des cancers.

- Air France lance une carte spéciale pour les jeunes, une première dans le secteur des transports aériens. Elle s'adresse aux 12-25 ans. Pour 49 euros par mois, ils pourront voyager en dépensant moins pour des trajets intérieurs (sauf vers la Corse).

- Karim Benzema pourra-t-il disputer l'Euro 2016 ? Toujours mis en examen dans l'affaire de la sextape, l'attaquant attend la décision de la Fédération française de football (le 15 avril). Mercredi soir, il s'est blessé au genou lors du match du Real Madrid à Wolfsburg en Ligue des champions. Un récent sondage montrait que 70% des Français ne souhaitent pas le revoir chez les Bleus. Pourtant, en Espagne, le buteur est très populaire.

- Et si la sieste était supprimée en Espagne ? Le gouvernement de Mariano Rajoy envisage de revenir à l'heure GMT et ainsi raccourcir la journée de travail. La sieste disparaîtrait alors. Elle est en vigueur depuis 1942.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte