Emmanuel Macron a lancé hier soir à Amiens (Somme) son propre mouvement qu'il a baptisé "En Marche". Dans sa ville natale, lors d'une réunion citoyenne, le ministre de l’Économie a présenté sa structure comme étant "ni de gauche, ni de droite". Il veut proposer des "idées neuves pour le pays" avec "En Marche". Mais ce positionnement transpartisan ne plaît pas à tout le monde à gauche, à commencer par Manuel Valls.
En déplacement à Metz (Moselle), le Premier ministre a réagi au lancement de ce mouvement. Et le chef du gouvernement s'est montré offensif à l'encontre d'Emmanuel Macron. "Il serait absurde de vouloir effacer les différences entre gauche et droite", estime le locataire de Matignon, qui n'en n'est pas à son premier désaccord avec l'ancien banquier, installé à Bercy depuis août 2014.
- La Société générale, éclaboussée par le scandale "Panama Papers", annonce qu'elle va poursuivre en diffamation Jean-Luc Mélenchon, Jérôme Kerviel et David Koubbi. Elle dénonce des "propos calomnieux" et prévient qu'elle est prête à lancer d'autres actions judiciaires.
- Salah Abdeslam ne sera pas transféré en France avant plusieurs semaines. Les autorités belges veulent l'interroger à nouveau, notamment à propos de la fusillade qui a éclaté à Forest trois jours avant son interpellation. Quand il sera incarcéré en France, l'unique survivant des attaques terroristes du 13 novembre 2015 pourrait être sous vidéosurveillance.
- La police belge lance un appel à témoin pour retrouver "l'homme au chapeau", l'individu qui était aux côtés des deux kamikazes de l'aéroport de Zaventem lors des attentats de Bruxelles du 22 mars. Une vidéo et une description de l'homme sont diffusées.
- La préfecture des Alpes-Maritimes dément les informations de Christian Estrosi, selon lequel deux individus fichés S ont pu pénétrer en France en toute impunité en août 2015 à l'aéroport de Nice.
- Coup d'envoi à 21h05 ce soir des quarts de finale aller de la Ligue Europa de football. A suivre notamment le choc entre les Allemands du Borussia Dortmund et les Anglais de Liverpool. Ce match sera spécial pour le coach des Reds, Jürgen Klopp, qui a été aux commandes du BVB pendant sept ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte