1 min de lecture

Palestine : Trump estime que la reconnaissance d'un État serait une "récompense" pour les "atrocités" commises par le Hamas

Donald Trump fait son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, ce mardi 23 septembre.

Donald Trump, le 23 septembre 2025

Crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Relâchez et libérez les otages maintenant". Depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, Donald Trump a adressé un message au Hamas, ce mardi 23 septembre. 

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron et de la reconnaissance par la France de l'État de Palestine, le président américain a estimé que reconnaître un État de Palestine constituerait une "récompense" pour les "atrocités" commises par le Hamas. "Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7 octobre, alors même qu'ils refusent de libérer les otages ou d'accepter un cessez-le-feu", a-t-il affirmé à plusieurs reprises. 


La France s'est ajoutée à quelque 150 autres pays s'inscrivant déjà dans ce mouvement historique, mais à la portée avant tout symbolique. 

Une charge contre l'ONU et les alliés européens

Lors de sa prise de parole, Donald Trump a directement pointé du doigt les Nations unies. Selon le président des États-Unis, l'ONU encourage l'"invasion" de certains pays, notamment en Occident, par l'immigration illégale. 

À lire aussi

"Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières", a-t-il déclaré. Une référence à l'aide financière que l'organisation a fournie aux migrants dans le besoin. "L'ONU soutient les personnes qui entrent illégalement aux États-Unis", a-t-il ajouté. 

Donald Trump a poursuivi sa charge et s'est tourné vers les alliés européens, en dénonçant leurs politiques migratoires. "Il est temps de mettre fin à l'expérience ratée des frontières ouvertes", a-t-il lancé. "Vos pays vont droit en enfer", a-t-il ajouté, s'en prenant également au maire de Londres, Sadiq Khan, premier maire musulman d'une capitale occidentale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info