1 min de lecture

Palestine : Trump estime que la reconnaissance d'un État serait une "récompense" pour les "atrocités" commises par le Hamas

Donald Trump fait son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, ce mardi 23 septembre.

Donald Trump, le 23 septembre 2025

Crédit : Brendan SMIALOWSKI / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Relâchez et libérez les otages maintenant". Depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, Donald Trump a adressé un message au Hamas, ce mardi 23 septembre. 

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron et de la reconnaissance par la France de l'État de Palestine, le président américain a estimé que reconnaître un État de Palestine constituerait une "récompense" pour les "atrocités" commises par le Hamas. "Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7 octobre, alors même qu'ils refusent de libérer les otages ou d'accepter un cessez-le-feu", a-t-il affirmé à plusieurs reprises. 


La France s'est ajoutée à quelque 150 autres pays s'inscrivant déjà dans ce mouvement historique, mais à la portée avant tout symbolique. 

Une charge contre l'ONU et les alliés européens

Lors de sa prise de parole, Donald Trump a directement pointé du doigt les Nations unies. Selon le président des États-Unis, l'ONU encourage l'"invasion" de certains pays, notamment en Occident, par l'immigration illégale. 

À écouter aussi

"Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières", a-t-il déclaré. Une référence à l'aide financière que l'organisation a fournie aux migrants dans le besoin. "L'ONU soutient les personnes qui entrent illégalement aux États-Unis", a-t-il ajouté. 

Donald Trump a poursuivi sa charge et s'est tourné vers les alliés européens, en dénonçant leurs politiques migratoires. "Il est temps de mettre fin à l'expérience ratée des frontières ouvertes", a-t-il lancé. "Vos pays vont droit en enfer", a-t-il ajouté, s'en prenant également au maire de Londres, Sadiq Khan, premier maire musulman d'une capitale occidentale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte