2 min de lecture États-Unis

Ouragan Florence : plusieurs morts et des habitants pris au piège

Une mère et son bébé ont perdu la vie dans la chute d’un arbre sur leur maison, causée par l’ouragan Florence qui s’abat actuellement sur la Caroline du Nord aux États-Unis.

Un arbre qui a chuté sur la route après le passage de l'ouragan Florence en Caroline du Nord.
Un arbre qui a chuté sur la route après le passage de l'ouragan Florence en Caroline du Nord. Crédit : Logan Cyrus / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

Aux États-Unis, l’ouragan Florence a fait ses premières victimes, dont une femme et son bébé ont été tués par la chute d’un arbre a fait savoir la police de Wilmington, en Caroline du Nord. Au moins quatre décès ont été confirmés de sources officielles. Le président américain Donald Trump se rendra "en début ou milieu de semaine prochaine" dans les régions affectées, a annoncé la Maison Blanche. 

Accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, l'ouragan a touché terre en Caroline du Nord vendredi 14 septembre dans la matinée. Florence a toutefois faibli en intensité dans l'après-midi et a été rétrogradé en tempête tropicale, avec des vents détectés à 110 km/h. Mais son amplitude et sa très lente avancée - 6 km/h - dans les terres inquiète les autorités.
 
Dans son bulletin de 20 heures (2 heures, heure française), le NHC a mis en garde contre une forte marée nocturne, poussée par le vent, sur la côte et des "inondations catastrophiques attendues sur des zones de Caroline du Nord et Caroline du Sud". Dans la ville portuaire de Wilmington, en Caroline du Nord, des arbres ont été déracinés, des panneaux renversés et des vitres brisées sous la force du vent et des trombes d'eau. De nombreux transformateurs électriques ont explosé. 

"La tempête ravage notre État"

Le gouverneur de la Caroline du Nord a déclaré le même jour que l'ouragan Florence était en train de dévaster cet État du sud-est américain. "La tempête ravage notre État", a déploré le gouverneur Roy Cooper en conférence de presse. "Nous sommes très inquiets que des localités entières puissent être détruites", a-t-il ajouté. 

À lire aussi
Brett Kavanaugh, candidat de Trump à la Cour suprême aux États-Unis, ici le 4 septembre 2018 États-Unis
États-Unis : l'accusatrice du juge Kavanaugh témoignera jeudi devant le Sénat

Le gouverneur a par ailleurs a indiqué qu'une personne avait trouvé la mort dans le comté de Lenoir en branchant un générateur. Selon les médias locaux, un homme de 77 ans est décédé dans le même comté après avoir été emporté par une rafale de vent. Les autorités ont mis en garde les habitants contre tout relâchement alors que les pluies torrentielles se déverseront pendant de longues heures sur les mêmes régions. 

Plus de 680.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi après-midi en Caroline du Nord, qui compte environ dix millions d'habitants, selon les services d'urgence. Quelque 20.000 personnes avaient trouvé refuge vendredi dans plus de 150 centres d'accueil de cet Etat. Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs localités de la côte atlantique pour éviter les pillages. La tempête doit s'enfoncer vers l'intérieur des terres jusqu'à samedi avant de virer dimanche vers le nord, selon le NHC, avec une "perte importante d'intensité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Ouragan Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794791606
Ouragan Florence : plusieurs morts et des habitants pris au piège
Ouragan Florence : plusieurs morts et des habitants pris au piège
Une mère et son bébé ont perdu la vie dans la chute d’un arbre sur leur maison, causée par l’ouragan Florence qui s’abat actuellement sur la Caroline du Nord aux États-Unis.
https://www.rtl.fr/actu/international/ouragan-florence-une-femme-et-son-bebe-tues-par-la-chute-d-un-arbre-7794791606
2018-09-14 21:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t-WrW3zmKr8u93ziB_I3Kg/330v220-2/online/image/2018/0914/7794791596_un-arbre-qui-a-chute-sur-la-route-apres-le-passage-de-l-ouragan-florence-en-caroline-du-nord.jpg