1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouragan Florence : plusieurs morts et des habitants pris au piège
2 min de lecture

Ouragan Florence : plusieurs morts et des habitants pris au piège

Une mère et son bébé ont perdu la vie dans la chute d’un arbre sur leur maison, causée par l’ouragan Florence qui s’abat actuellement sur la Caroline du Nord aux États-Unis.

Un arbre qui a chuté sur la route après le passage de l'ouragan Florence en Caroline du Nord.
Crédit : Logan Cyrus / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, l’ouragan Florence a fait ses premières victimes, dont une femme et son bébé ont été tués par la chute d’un arbre a fait savoir la police de Wilmington, en Caroline du Nord. Au moins quatre décès ont été confirmés de sources officielles. Le président américain Donald Trump se rendra "en début ou milieu de semaine prochaine" dans les régions affectées, a annoncé la Maison Blanche. 

Accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, l'ouragan a touché terre en Caroline du Nord vendredi 14 septembre dans la matinée. Florence a toutefois faibli en intensité dans l'après-midi et a été rétrogradé en tempête tropicale, avec des vents détectés à 110 km/h. Mais son amplitude et sa très lente avancée - 6 km/h - dans les terres inquiète les autorités.
 
Dans son bulletin de 20 heures (2 heures, heure française), le NHC a mis en garde contre une forte marée nocturne, poussée par le vent, sur la côte et des "inondations catastrophiques attendues sur des zones de Caroline du Nord et Caroline du Sud". Dans la ville portuaire de Wilmington, en Caroline du Nord, des arbres ont été déracinés, des panneaux renversés et des vitres brisées sous la force du vent et des trombes d'eau. De nombreux transformateurs électriques ont explosé. 

"La tempête ravage notre État"

Le gouverneur de la Caroline du Nord a déclaré le même jour que l'ouragan Florence était en train de dévaster cet État du sud-est américain. "La tempête ravage notre État", a déploré le gouverneur Roy Cooper en conférence de presse. "Nous sommes très inquiets que des localités entières puissent être détruites", a-t-il ajouté. 

Le gouverneur a par ailleurs a indiqué qu'une personne avait trouvé la mort dans le comté de Lenoir en branchant un générateur. Selon les médias locaux, un homme de 77 ans est décédé dans le même comté après avoir été emporté par une rafale de vent. Les autorités ont mis en garde les habitants contre tout relâchement alors que les pluies torrentielles se déverseront pendant de longues heures sur les mêmes régions. 

Plus de 680.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi après-midi en Caroline du Nord, qui compte environ dix millions d'habitants, selon les services d'urgence. Quelque 20.000 personnes avaient trouvé refuge vendredi dans plus de 150 centres d'accueil de cet Etat. Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs localités de la côte atlantique pour éviter les pillages. La tempête doit s'enfoncer vers l'intérieur des terres jusqu'à samedi avant de virer dimanche vers le nord, selon le NHC, avec une "perte importante d'intensité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte