1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. OTAN : Angela Merkel juge la vision d'Emmanuel Macron trop "radicale"
1 min de lecture

OTAN : Angela Merkel juge la vision d'Emmanuel Macron trop "radicale"

La chancelière Angela Merkel a confié jeudi à Berlin son désaccord avec la vision d'Emmanuel Macron sur l'OTAN, jugeant les termes de "mort cérébrale" employés par le président français trop "radicaux".

Angela Merkel et Jens Stoltenberg à Berlin le 7 novembre 2019.
Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a décidément le sens de la formule. La formule qui fait réagir. Dans un entretien pour The Economist, le président de la République a récemment jugé que l'OTAN était en "état de mort cérébrale". Ces propos ont donc fait réagir, notamment à Washington et Berlin.

Angela Merkel a marqué son désaccord jeudi 7 novembre lors d'une conférence de presse organisée à Berlin, en présence de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan.

"Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir", a-t-elle déclaré. Avant de souligner que le président français a "utilisé des termes radicaux", ce qui "n'est pas mon point de vue au sujet de la coopération au sein de l'Otan".

Washington désapprouve aussi Macron

Jens Stoltenberg a de son côté estimé que l'Otan restait "forte", relevant que les Etats-Unis et l'Europe "travaillaient ensemble plus que nous ne l'avons fait depuis des décennies".

Pour les États-Unis, c'est Mike Pompeo qui a réagi aux propos d'Emmanuel Macron. Le secrétaire d'État américain a ainsi jugé, lors d'une conférence de presse à Leipzig, que l'Otan, créée en 1949, restait "historiquement un des partenariats stratégiques les plus importants".

Il en a profité pour rappeler l'exigence de Donald Trump -qui avait lui-même qualifié l'Otan d'organisation "obsolète" en janvier 2017- aux pays membres de l'Alliance de "partager le fardeau" de son financement.

"Des paroles en or" pour Moscou

Si Berlin et Washington ont donc désapprouvé les propos de Macron, Moscou a salué des paroles "sincères". "Ce sont des paroles en or. Sincères et qui reflètent l'essentiel. Une définition précise de l'état actuel de l'Otan", a écrit la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur sa page sur Facebook. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte