1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otage français en Algérie : "Nous ne céderons à aucun chantage", dit Hollande
1 min de lecture

Otage français en Algérie : "Nous ne céderons à aucun chantage", dit Hollande

Le président français a fait preuve de la plus grande fermeté après l'enlèvement en Algérie dimanche 21 septembre du Français Hervé Gourdel par le groupe jihadiste "Jund al-Khilafah".

François Hollande, le 25 août 2014, à Paris. (archives)
François Hollande, le 25 août 2014, à Paris. (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Aussi grave soit cette situation, nous ne céderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abjecte", a déclaré François Hollande, ce mardi 23 septembre.Un ressortissant français a été enlevé dimanche dans l'est de l'Algérie, un rapt revendiqué par un groupe jihadiste affilié à l'État islamique.


"Nous continuerons à apporter notre soutien aux autorités irakiennes", a poursuivi le chef de l'État, en réponse au groupe islamiste qui exigeait l'arrêt des frappes contre l'EI en Irak, sous peine d'exécuter l'otage français.

Aide de l'Algérie

S'adressant en marge du sommet de l'ONU sur le climat, François Hollande a indiqué s'être entretenu lundi soir avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, "pour que nous puissions coopérer au mieux et que les services puissent échanger toutes les informations utiles".

"J'ai pleine confiance dans les forces de sécurité algériennes pour que tout soit fait pour que nous retrouvions notre compatriote", a ajouté le président français, qui a salué "la dignité et le courage de (l)a famille" de l'otage, Hervé Gourdel, et dit avoir discuté ce matin avec les parents.

L'otage est un guide de haute montagne

À lire aussi

Le président a enfin assuré que la France avait pris "toutes les précautions nécessaires (...) pour écarter d'éventuelles menaces d'attentats".

Hervé Gourdel, 55 ans, guide de haute montagne, a été enlevé dimanche par des membres du groupe jihadiste algérien Jund al-Khilafa, qui a fait allégeance à l'organisation Etat islamique (EI).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.