Les chances de libération de Hervé Gourdel, le Français capturé lundi en Algérie par un groupe lié à l'État Islamique, sont "nulles" selon Alain Marsaud. Le député UMP des Français de l'étranger et ancien magistrat anti-terroriste espère que "les preneurs d'otages ne passeront pas à l'actes" mais pense que "nous n'avons pas la capacité, et certainement pas les Algériens, pour régler un tel problème. Soit on est parti sur une longue prise d'otage, soit, hélas, pour un nouveau drame. Sans doute le premier d'une longue liste de Français qui seront capturés".
Soit on est parti pour une longue prise d'otage, soit pour un nouveau drame. Sans doute le premier d'une longue liste.
Alain Marsaud, député UMP spécialiste de la lutte anti-terroriste
Le gouvernement français doit-il renoncer à son action militaire en Irak sous la menace du groupe terroriste ? Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a martelé qu'elle ne céderait pas au chantage des islamistes. Le chef du Service central de lutte antiterroriste au Parquet de Paris dans les années 1980 "refuse de répondre à cette question". "Pour avoir gérer ce type d'affaire. Je ne voudrais pas être à la place des familles, ni du président de la République qui doit prendre une telle décision. J'ai entendu la mère de cet otage, qui visiblement n'a pas pris conscience de l'état dans lequel ils se trouve sans doute. Si j'étais membre, je ferais partie de ceux qui disent : 'écoutons les preneurs d'otage'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte