1 min de lecture États-Unis

Oscars : l'Académie imposera des critères de diversité dès 2024

L’académie des Oscars a présenté, mardi 8 septembre, plusieurs réformes : elle a décidé d'imposer des critères de diversité pour la catégorie du meilleur film dès 2024.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Oscars : l'académie imposera des critères de diversité dès 2024 Crédit Image : VALERIE MACON / AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Florise Vaubien

Outre-Atlantique, il va falloir bientôt cocher un certain nombre de cases pour prétendre à l’Oscar du meilleur film. Après des années de polémique sur la place des femmes et des minorités, l’Académie des Oscars a instauré de nouveaux critères. De quoi faire bondir les anti-politiquement correct qui dénoncent une nouvelle menace contre la liberté artistique. 

Kristie Alley, l’une des rares actrices qui osent exprimer publiquement des opinions conservatrices à Hollywood, évoque un contrôle des artistes et de la pensée. "Contrôlez les artistes, contrôlez la pensée individuelle … OSCAR ORWELL !", a-telle tweeté. 

Pour concourir, les films devront respecter au moins deux des quatre critères. Dans les histoires qui seront racontées, dans le choix des acteurs, mais aussi dans les équipes techniques, de production et de réalisation, il faudra donner plus de place aux femmes, aux personnes de couleur, aux personnes LGBT et aux personnes handicapées

Les petites maisons de production pénalisées

Cette mesure entrera en vigueur pour la compétition de 2024 : les films tournés d’ici deux ans seront donc concernés. La plupart des films nommés pour l’Oscar le plus prestigieux ces dernières années auraient déjà été validés. 

À lire aussi
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020 Présidentielle américaine
États-Unis : Trump assure qu'il partira si la victoire de Biden est confirmée

Il suffira au studio de prouver une certaine diversité parmi ses employés pour que l’Académie le valide. Cette nouvelle mesure pénalisera en revanche les petites maisons de production.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Oscars Femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants