Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis d'infliger une punition sévère à l'État hébreu, après des frappes israéliennes massives sur l'Iran, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin. Ce vendredi midi, l'armée israélienne affirme avoir intercepté des drones lancés par l'Iran en direction de son territoire.
Ces derniers mois, la République islamique a renforcé ses capacités balistiques et disposerait, selon certains spécialistes, de 2.000 projectiles dotés de charges explosives d'une tonne. Mais la réponse militaire de Téhéran restera limitée, selon Frédéric Ancel, spécialiste de l'Iran : "Ils vont propulser un certain nombre de drones, c'est déjà fait d'ailleurs, des missiles qui, pour l'essentiel, ne toucheront pas les centres vitaux d'Israël pour une raison très simple, c'est que les Israéliens disposent de plusieurs systèmes antibalistiques assez performants."
Et d'ajouter : "D'autre part, les missiles iraniens doivent passer par l'espace jordanien. Il est acquis aux Occidentaux. Il est vraisemblable que des forces américaines, françaises, s'opposeront aux missiles iraniens en plein vol. Mais rien en comparaison de ce que les Israéliens peuvent détruire."
Les alliés de l'Iran dans la région sur lesquels Téhéran pourrait s'appuyer sont également affaiblis. Le Hezbollah libanais était écrasé par la guerre menée par Israël l'automne dernier. En Syrie, les milices pro-iraniennes sont diminuées depuis la chute du président Bachar al-Assad. Les capacités des Houthis au Yémen sont amputées par de récentes frappes américaines.
Les États-Unis qui ont d'ailleurs déclaré avoir déplacé une partie de leurs 30.000 soldats dans la région par crainte des représailles iraniennes. Sur son réseau social, Donald Trump affirme, néanmoins "qu'il est encore possible d'arrêter ce massacre". Il exhorte l'Iran à conclure un accord sur son programme nucléaire sous peine de subir de nouvelles attaques, encore plus dures que celles infligées ces dernières heures par Israël. De nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis sont prévus dimanche à Oman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte