1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 : Macron réveillonne au Tchad avec la force Barkhane
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 : Macron réveillonne au Tchad avec la force Barkhane

Le chef de l'État passe le week-end à N'Djamena au Tchad, pour réveillonner avec les soldats de la force Barkhane.

Emmanuel Macron devant l'Élysée, le 17 octobre 2018
Emmanuel Macron devant l'Élysée, le 17 octobre 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les actualités de 12h30 : Macron réveillonne au Tchad avec la force Barkhane
22:46
Les actualités de 12h30 : Macron réveillonne au Tchad avec la force Barkhane
22:46
Micro RTL générique
Quentin Vinet
Journaliste

Emmanuel Macron passe le week-end au Tchad. Comme l'an passé, le président réveillonnera ce soir avec des soldats de la force Barkhane, engagés dans la lutte contre le terrorisme sur le continent africain. Il passe la journée de samedi sur la base militaire avec les quelque 1.000 militaires français et partagera ce soir avec eux un dîner de Noël préparé par le chef de l'Élysée Guillaume Gomez, qui a tweeté jeudi les photos des provisions acheminées sur place pour l'occasion.

L'an dernier, il avait réveillonné avec les quelque 500 soldats français de Barkhane basés à Niamey, au Niger, illustration de l'importance stratégique pour la France de cette bande sahélo-saharienne où se télescopent de nombreux enjeux, notamment diplomatiques, sécuritaires, migratoires.

Sur la base de N'Djamena, où est installé le poste de commandement de l'opération Barkhane, ainsi qu'un détachement aérien et des éléments de soutien et de transmission, le chef de l'État, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, rencontrera le général Frédéric Blachon, commandant de Barkhane depuis juillet, qui lui fera un bilan de ses opérations

À écouter également dans ce journal

Société - La mobilisation des "gilets jaunes" pour ce 6e samedi est moins suivie. Contrairement à ce qui avait été annoncé, aucun rassemblement n'a eu lieu à Versailles. Actuellement des centaines de manifestants marchent dans les rues touristiques de Paris

À lire aussi

Faits divers - Un automobiliste a été tué en marge d'un barrage des "gilets jaunes" près de Perpignan, portant à dix le nombre de morts depuis le début de la mobilisation le 17 novembre.

International - Les États-Unis sont entrés ce matin dans la période de "shutdown", après l'échec des négociations entre le Congrès et la Maison Blanche. Faute d'accord, l'administration n'a plus de moyens pour fonctionner. En tout, ce sont 800.000 fonctionnaires qui vont être impactés

Football - Presque tous les matchs de la 19e journée de Ligue 1 se joueront en même temps, à 21h. Le leader Paris recevra Nantes, sans la star Neymar, qui est déjà en vacances au Brésil pour soigner une blessure aux adducteurs, avec l'accord de son entraîneur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/