Emmanuel Macron passe le week-end au Tchad. Comme l'an passé, le président réveillonnera ce soir avec des soldats de la force Barkhane, engagés dans la lutte contre le terrorisme sur le continent africain. Il passe la journée de samedi sur la base militaire avec les quelque 1.000 militaires français et partagera ce soir avec eux un dîner de Noël préparé par le chef de l'Élysée Guillaume Gomez, qui a tweeté jeudi les photos des provisions acheminées sur place pour l'occasion.
L'an dernier, il avait réveillonné avec les quelque 500 soldats français de Barkhane basés à Niamey, au Niger, illustration de l'importance stratégique pour la France de cette bande sahélo-saharienne où se télescopent de nombreux enjeux, notamment diplomatiques, sécuritaires, migratoires.
Sur la base de N'Djamena, où est installé le poste de commandement de l'opération Barkhane, ainsi qu'un détachement aérien et des éléments de soutien et de transmission, le chef de l'État, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, rencontrera le général Frédéric Blachon, commandant de Barkhane depuis juillet, qui lui fera un bilan de ses opérations.
Société - La mobilisation des "gilets jaunes" pour ce 6e samedi est moins suivie. Contrairement à ce qui avait été annoncé, aucun rassemblement n'a eu lieu à Versailles. Actuellement des centaines de manifestants marchent dans les rues touristiques de Paris.
Faits divers - Un automobiliste a été tué en marge d'un barrage des "gilets jaunes" près de Perpignan, portant à dix le nombre de morts depuis le début de la mobilisation le 17 novembre.
International - Les États-Unis sont entrés ce matin dans la période de "shutdown", après l'échec des négociations entre le Congrès et la Maison Blanche. Faute d'accord, l'administration n'a plus de moyens pour fonctionner. En tout, ce sont 800.000 fonctionnaires qui vont être impactés.
Football - Presque tous les matchs de la 19e journée de Ligue 1 se joueront en même temps, à 21h. Le leader Paris recevra Nantes, sans la star Neymar, qui est déjà en vacances au Brésil pour soigner une blessure aux adducteurs, avec l'accord de son entraîneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte