La Russie en désaccord avec les autres pays membres de l’ONU. C’est en tout cas ce qui ressort après près de quatre semaines de discussions au sein de l’organisation internationale au sujet du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Ce vendredi, le président de la conférence, l'Argentin Gustavo Zlauvinen a ainsi annoncé que "la conférence n'était pas en position de parvenir à un accord", notamment à la suite du vote russe.
Alors que les décisions doivent être prises par consensus, le représentant de la délégation russe, Igor Vishnevetsky, a en effet dénoncé l'absence d'"équilibre" dans le projet de texte final : "Notre délégation a une objection clé sur certains paragraphes qui sont éhontément politiques", a-t-il déclaré.
Par ces critiques, les représentants du Kremlin visaient notamment tous les passages du texte qui s’inquiétait de l’activité militaire russe autour des centrales ukrainiennes, notamment celle de Zaporijia ainsi que de la "perte de contrôle" de l'Ukraine de ces sites.
Lors de l'ouverture de la conférence, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait insisté sur le réel "danger nucléaire" et sur les risques actuels d'un conflit de ce type: "Aujourd'hui, l'humanité est à un malentendu, une erreur de calcul de l'anéantissement nucléaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte