1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ONU : la Russie bloque un texte sur le désarmement nucléaire
1 min de lecture

ONU : la Russie bloque un texte sur le désarmement nucléaire

La délégation russe s'est opposée à un texte dont elle juge certains passages "éhontément politiques".

L'Assemblée générale de l'ONU s'est réunie mercredi 2 mars 2022.
L'Assemblée générale de l'ONU s'est réunie mercredi 2 mars 2022.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Alexandre Bozio & AFP

La Russie en désaccord avec les autres pays membres de l’ONU. C’est en tout cas ce qui ressort après près de quatre semaines de discussions au sein de l’organisation internationale au sujet du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Ce vendredi, le président de la conférence, l'Argentin Gustavo Zlauvinen a ainsi annoncé que "la conférence n'était pas en position de parvenir à un accord", notamment à la suite du vote russe.

Alors que les décisions doivent être prises par consensus, le représentant de la délégation russe, Igor Vishnevetsky, a en effet dénoncé l'absence d'"équilibre" dans le projet de texte final : "Notre délégation a une objection clé sur certains paragraphes qui sont éhontément politiques", a-t-il déclaré.

Par ces critiques, les représentants du Kremlin visaient notamment tous les passages du texte qui s’inquiétait de l’activité militaire russe autour des centrales ukrainiennes, notamment celle de Zaporijia ainsi que de la "perte de contrôle" de l'Ukraine de ces sites.

Lors de l'ouverture de la conférence, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait insisté sur le réel "danger nucléaire" et sur les risques actuels d'un conflit de ce type: "Aujourd'hui, l'humanité est à un malentendu, une erreur de calcul de l'anéantissement nucléaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire