1 min de lecture

Laurent Vinatier : "Il est de facto un otage ou un prisonnier politique", déclare sur RTL la mère du chercheur incarcéré en Russie

Laurent Vinatier, chercheur français spécialisé dans l'espace post-soviétique, est emprisonné en Russie depuis plus d'un an pour des accusations d'espionnage. Sa mère, Brigitte Vinatier assure sur RTL avoir "confiance" dans le quai d'Orsay pour trouver une solution.

Brigitte Vinatier, mère de Laurent Vinatier, est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel

Crédit : RTL

Brigitte Vinatier, mère de Laurent Vinatier : "Il est de facto un otage ou un prisonnier politique"

00:10:14

Brigitte Vinatier, mère de Laurent Vinatier : "Il est de facto un otage ou un prisonnier politique"

00:10:14

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Condamné à trois ans de prison en Russie, le chercheur français Laurent Vinatier est passé à nouveau devant la justice, lundi 25 août, pour des accusations d'"espionnage". Invitée sur RTL, le 26 août 2025, la mère du chercheur, Brigitte Vinatier assure que son fils est "de facto un otage, ou un prisonnier politique".
"Nous étions un peu réticents pour le terme otage, maintenant, je ne vois pas pourquoi on ne l'emploierait pas", ajoute Brigitte Vinatier. 

Chercheur et expert de l'espace post-soviétique, Laurent Vinatier est incarcéré depuis juin 2024. Il se trouvait en Russie en qualité de médiateur pour une ONG Suisse spécialisée dans la diplomatie parallèle sur les terrains de conflits. "Ils rencontraient les belligérants et essayaient de les asseoir autour d'une table", explique sa mère qui assure qu'il "se sentait parfaitement en sécurité à Moscou". "Son travail est absolument transparent", insiste-t-elle. 

Quels sont les prochaines échéances ?

Inquiète pour son fils Brigitte Vinatier, assure avoir "confiance" dans le quai d'Orsay pour trouver une solution. "Nous avons toujours eu confiance depuis un an, maintenant ce que nous avons dit au ministre, c'est que nous attendons qu'il ait une véritable stratégie, une véritable discussion (...) entre des personnes qui ont le pouvoir d'organiser un échange", indique-t-elle. 

L'enquête pour espionnage contre Laurent Vinatier se poursuit et selon les informations obtenues par sa mère après l'audience, le chercheur "va rester dans cette prison de Lefortovo, il va être interrogé". "Il y a une date qui est fixée au 27 novembre, mais on ne sait pas trop ce que ça veut dire, complète-t-elle, nous attendons avec espoir". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte