- 01m48s
1 min de lecture
Des oeufs (illustration)
Crédit : AFP / Rémy Gabalda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux entreprises de désinfection néerlandaises ont été jugées responsables du scandale sanitaire des oeufs contaminés, a jugé un tribunal ce mercredi 20 mai. Ces dernières, qui pulvérisaient un anti-parasite chez des éleveurs de volailles, savaient qu'il contenait du fipronil, une substance interdite.
"Les sociétés Chickfriend et Chickclean n'ont pas correctement respecté les accords avec les éleveurs de volailles dans la lutte contre le pou rouge et sont donc tenus pour responsables", a déclaré le tribunal d'Arnhem, dans l'est du pays.
"Sur la base d'un grand nombre d'éléments de preuve, le tribunal suppose que les propriétaires savaient que le Dega-16 contenait du fipronil et que son utilisation pour lutter contre les acariens rouges était interdite", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Des dizaines de millions d'oeufs contaminés avaient dû être retirés de la vente et détruits, parallèlement à la fermeture de centaines d'élevages de volaille, après la révélation en juillet 2017 de la présence de fipronil, un antiparasitaire destiné aux animaux domestiques mais interdit dans la chaîne alimentaire.
Deux dirigeants de Chickfriend avaient été arrêtés en août 2017 puis remis en liberté début octobre de la même année dans l'attente de leur procès. Le tribunal d'Arnhem a accordé mercredi la demande de dédommagement de 120 éleveurs, dont le montant sera décidé ultérieurement.
Le scandale avait touché 25 des 28 pays de l'UE (tous à l'exception de la Croatie, de la Lituanie et du Portugal).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte