En Direct
3 min de lecture
Donald Trump et Charlie Kirk
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est le rendez-vous du week-end aux Etats-Unis. Les obsèques de Charlie Kirk se tiendront ce dimanche 21 septembre 2025. L’influenceur conservateur américain a été tué par balle le 10 septembre 2025 en pleine réunion publique sur le campus d'une université dans l'Utah. Il laisse derrière lui une épouse, Erika Kirk, et deux enfants.
Ses obsèques se dérouleront dans un climat de forte tension outre-Atlantique, où sa mort a relancé les débats sur le premier amendement, fondement de la liberté d'expression, alors que plusieurs responsables démocrates de haut rang ont accusé Donald Trump de "faire la guerre" contre ce texte fondateur après l'arrêt par la chaîne de télévision ABC de l'émission de Jimmy Kimmel, un humoriste qui avait accusé la droite d'exploiter politiquement ce meurtre.
L’organisation Turning Point USA, qui a été reprise par sa veuve a annoncé que cette commémoration sera organisée au State Farm Stadium, à Glendale, dans la banlieue de Phoenix, en Arizona.
Ce stade, qui accueille habituellement les rencontres de football américain des Cardinals de l'Arizona, a une capacité de plus de 63.000 places. Toutefois, Jose Santiago, agent d'information publique du service de police de Glendale, a indiqué à ABC que les spectateurs pourraient être plus nombreux, venant de tous les États-Unis.
"Nous ne serons pas surpris si plus de 100.000 personnes se présentent", estime-t-il. Si la cérémonie ne commence qu’à 11 heures, le parking devrait être pris d’assaut bien avant.
Face à cette forte affluence, les services de sécurité sont particulièrement en alerte. En effet, le niveau de sécurité des funérailles est aussi élevé que pour des événements nationaux comme le Super Bowl ou le marathon de Boston. "Les officiers seront partout où l'œil peut voir, et dans des endroits où ils ne peuvent pas", a fait savoir Jose Santiago, faisant référence aux avions, drones et autres hélicoptères.
Les organismes fédéraux d'application de la loi ont déclaré, jeudi 18 septembre, qu'ils "traquaient plusieurs menaces de crédibilité inconnue" contre les personnes qui prévoient d'assister à la cérémonie. Ils pointent du doigt "les extrémistes violents et les délinquants uniques non affiliés".
Les principales figures de la vie politique américaine actuelle seront présentes pour l'occasion. Charlie Kirk, militant conservateur et fondateur de Turning Point USA, était un proche allié de Donald Trump et de la Maison-Blanche. Il a joué un rôle clé dans le choix de JD Vance comme colistier lors de la campagne.
Le locataire de la Maison-Blanche Donald Trump sera évidemment sur place. "Ils m'ont demandé d'y aller, et je pense que j'ai l'obligation de le faire", a déclaré le président américain. Le vice-président J.D. Vance devrait aussi prendre la parole, tout comme des chefs d'administration. Tout comme sa veuve, Erika Kirk, qui prononcera un discours.
"L'événement réunira des étudiants, des partisans et des dirigeants nationaux de tout le pays, y compris un invité spécial et l'ami de Charlie, le président Donald Trump, pour célébrer l'héritage de Charlie et continuer la lutte pour les principes qu'il a défendus", avait annoncé Turning Point USA dans un communiqué.
Charlie Kirk était un militant pro-Trump, présenté comme un rouage important du retour de ce dernier à la Maison-Blanche, en 2024. Andrew Kolvet, porte-parole de l’organisation, estime que "cet événement est plus qu'un mémorial, c'est un appel à poursuivre sa mission et à s'assurer que son héritage remarquable continue de transformer à jamais l'Amérique, et même le monde".
Les opérations de cet influenceur étaient destinées à pousser le plus de monde, et notamment les jeunes adultes, vers le camp républicain. Il était également célèbre pour promouvoir de nombreux adages chers à l’extrême droite, comme la construction d’une famille dite traditionnelle ou le port d'armes.
L'auteur présumé du meurtre, Tyler Robinson, âgé de 22 ans, a été placé en garde à vue le 11 septembre et inculpé pour assassinat. Il encourt la peine capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte