Dix enfants retrouvés par la police dans des conditions de vie sordides en Californie (États-Unis) fin mars étaient torturés par leurs parents, ont affirmé les autorités à l'issue d'une longue enquête. Les parents, incarcérés, clament leur innocence.
Les enfants, âgés de 4 mois à 12 ans, étaient "frappés, étranglés, mordus, visés avec des armes telles que des arbalètes et des pistolets à air comprimé, frappés avec des armes telles que des bâtons et des battes de baseball", brûlés avec de l'eau bouillante et soumis à des simulations de noyade, selon l'acte d'accusation du parquet. "En raison de ces abus répétés, les enfants ont de multiples formes de cicatrices, ainsi que des bras cassés" pour certains, a précisé le ministère public.
Les policiers ont trouvé les enfants dans "des conditions de vie horribles" fin mars après avoir répondu à un appel à propos d'un garçon de 12 ans signalé comme disparu. Ils étaient blottis les uns contre les autres sur le parquet du salon, et la maison était dans un état répugnant, avec des habits, ordures et excréments éparpillés ça et là, selon la description des autorités.
Les enfants ont été placés chez leur grand-mère maternelle. Ce sont leurs auditions qui ont révélé les actes de torture infligés par les parents, qu'ils ont "décrits en détail". Si leur père Jonathan Allen, 29 ans, est le principal mis en cause, ils ont déclaré que leur mère Ina Rogers, 30 ans, était au courant de ces faits et qu'elle y aurait elle-même participé.
Initialement inculpée d'un seul chef d'accusation mineur et laissée en liberté, Ina Rogers fait maintenant face à 9 chefs d'accusation de maltraitance d'enfants et a été placée en détention. Elle accuse sa mère, avec qui elle a une relation conflictuelle, d'avoir "inventé ces idées de torture".
Depuis sa prison, Jonathan Allen a clamé son innocence. "Je ne suis pas parfait à 100%, personne n'est parfait, mais je ne suis pas un animal, je ne suis pas un tortionnaire, je ne suis pas un monstre." Les deux parents comparaîtront pour une nouvelle audience le 24 mai prochain.
L'affaire rappelle celle des époux Turpin, qui avaient séquestré et affamé leurs 13 enfants pendant plusieurs années en Californie. Une de leurs filles avaient réussi à s'évader et à donner l'alerte, permettant l'arrestation des parents en janvier. Certains des enfants, âgés de 2 à 29 ans, avaient été retrouvés enchaînés à un lit, dans des conditions d'extrême saleté et de malnutrition sévère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte