1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvel An chinois : les festivités douchées par l'appel à rester chez soi
1 min de lecture

Nouvel An chinois : les festivités douchées par l'appel à rester chez soi

Le Nouvel an lunaire, qui tombe cette année le 12 février, est la fête la plus importante en Chine. En temps normal, des centaines de millions de travailleurs en profitent pour rentrer dans leurs provinces d'origine.

Des fidèles offrant des bâtons d'encens dans un temple pour marquer le début du Nouvel An lunaire à Ta Khmao, dans la province de Kandal, le 12 février 2021.
Des fidèles offrant des bâtons d'encens dans un temple pour marquer le début du Nouvel An lunaire à Ta Khmao, dans la province de Kandal, le 12 février 2021.
Crédit : TANG CHHIN Sothy / AFP
Nouvel An chinois : les festivités douchées par l'appel à rester chez soi
01:26
Philippe Dova

Ce vendredi 12 février, les Chinois fêtent leur Nouvel An. C'est normalement la plus grande migration du monde. Des centaines de millions de Chinois retournent dans leur famille, voyagent. Cela avait contribué l'an dernier à essaimer un peu partout le virus. Cette fois, les autorités font tout pour décourager les déplacements. 

Éviter les grandes migrations et rester chez soi, c'est la consigne, cette année, des autorités chinoises, risque de Covid-19 oblige. Une consigne plutôt bien suivie jeudi soir par ce ressortissant francophone : "Je vais rester à Pékin et avec mon smartphone, je vais parler avec enfants, parents et amis. Comme ça, on se verra. On aura des images virtuelles, mais on ne pourra pas se toucher (...) Cela représente beaucoup de changements dans ma vie". 

Des retrouvailles familiales en distanciel et une soirée de réveillon on ne peut plus calme. "On a réservé une table dans un restaurant chinois et ensuite", explique-t-il. "On reviendra à la maison pour regarder à la télévision le traditionnel gala que le milliard de Chinois va regarder". 

Et en enchaînant chorégraphies, comédie, chanson sur fond d'unité nationale et d'images de toutes les provinces, le plus grand cabaret du monde de la télévision chinoise, retransmis en mondiovision, a offert pendant plus de quatre heures, un incroyable voyage virtuel dans leur pays aux téléspectateurs restés chez eux pour célébrer l'année du Buffle de métal

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/