Dans de très nombreux pays du monde, la nouvelle année sera célébrée dans la nuit entre ce samedi 31 décembre et ce dimanche 1er janvier. Une date fixée par le calendrier géorgien, utilisé officiellement en France, mais qui ne se retrouve pas dans d'autres calendriers.
En Chine, par exemple, le Nouvel An est célébré à une date différente de la Saint-Sylvestre. En 2023, il tombera ainsi le 22 janvier. L'année du Tigre laissera alors la place à celle du Lapin. En 2022, cette célébration était arrivée le 1e février. Pourquoi cette variation de date ?
L'État chinois a adopté en 1912 le calendrier géorgien mais continue à utiliser, pour les fêtes traditionnelles, un calendrier ancien basé sur les phases lunaires. Une année y est composée par 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui correspond à l'apparition d'une nouvelle lune. Cela entraîne donc des décalages dans les dates avec le calendrier géorgien, construit avec des mois de 30 ou 31 jours généralement. Les Chinois fêteront malgré tout la Saint-Sylvestre, en plus du Nouvel An traditionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte