1 min de lecture

"Nous ne sommes pas des objets" : la population ukrainienne pessimiste avant la rencontre entre Trump et Poutine

À la veille de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la population ukrainienne espère un cessez-le-feu pour vivre enfin sans la crainte des explosions. Elle reste néanmoins sceptique quant à cette possible issue.

Le message "freedom" affichait sur le parvis devant le Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or, à Kiev, en juin 2025

Crédit : KAY NIETFELD / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le journal RTL de 12h30 du 14 août 2025

00:13:10

Sophie Joussellin - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant le sommet crucial entre Donald Trump et Vladimir Poutine, en Alaska, Volodymyr Zelensky s'emploie avec les partenaires européens à éviter d'abandonner une partie du territoire ukrainien à la Russie pour stopper la guerre. Le président ukrainien a notamment été reçu, ce jeudi matin, à Downing Street par le Premier ministre britannique Keir Starmer.

La population ukrainienne, elle, n'est guère optimiste quant à l'arrêt des combats. Si elle espère de Donald Trump qu'il obtienne un cessez-le-feu, elle reste plutôt sceptique quant aux conditions qui se profilent pour y parvenir.

C'est le cas de de Katerina. Pour cette juriste en Ukraine, la rencontre entre Vladimir Poutine, poursuivi pour crime de guerre par la Cour pénale internationale, et Donald Trump est presque inconcevable : "C'est très ennuyeux que Poutine puisse parler avec le leader d'un pays si puissant, qu'il puisse serrer la main de Trump et qu'il puisse décider du futur de l'Ukraine et des Ukrainiens."

On voudrait décider de notre propre futur

Katerina

Selon Katerina, la paix en Ukraine doit être décidée par les Ukrainiens. Elle ajoute : "Il ne peut pas y avoir de paix sans les Ukrainiens. Nous ne sommes pas des objets, mais des sujets. On voudrait décider de notre propre futur."

Une paix juste où l'Ukraine récupérerait ses territoires occupés, Katerina la souhaite, mais elle n'y croit pas. "C'est naïf et romantique de penser cela", déclare-t-elle tout en regrettant que son pays n'ait plus "de capacité militaire" pour rivaliser avec l'ennemi russe. Selon elle des alliés manqueraient à l'appel : "Pour parler franchement, nous n'avons pas de partenaires pour nous aider à reprendre ces territoires qui resteront sous le contrôle de la Russie."

Katerina travaille sur le dossier des enfants ukrainiens déportés en Russie. Elle espère qu'ils ne seront pas les oubliés de la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte