En Direct
2 min de lecture
Le paquebot Viking Sky arrive au port de Molde, en Norvège, le 24 mars 2019
Crédit : Svein Ove EKORNESVAAG / NTB scanpix / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Soulagement en Norvège. Le navire de croisière Viking Sky, victime samedi d'une panne moteur dans des eaux périlleuses au large de la Norvège, a rejoint sans encombre un port refuge ce dimanche 24 mars. Les services de secours avaient préalablement décidé d'une pause dans les
spectaculaires opérations d'hélitreuillage qui ont permis, selon leur
dernier décompte, d'évacuer 460 des 1.373 occupants du paquebot vers la
terre ferme.
"Trois des quatre moteurs fonctionnent, ce qui fait que le bateau peut maintenant se déplacer de lui-même", avait indiqué un porte-parole du Centre de secours pour le sud de la Norvège, Per Fjeld, avant que le paquebot ne soit remorqué dans l'après-midi. Depuis samedi 23 mars, le Viking Sky, un paquebot de croisière, victime d'une panne dans des eaux périlleuses, était resté bloqué avec plus de 1.300 personnes à bord.
En début de matinée, le bateau s'éloignait à une vitesse de 2 ou 3 noeuds du littoral jalonné de périlleux récifs au large de la région de Møre og Romsdal (ouest de la Norvège). Il a donc été pris en remorque pour être acheminé vers le port de Molde, ont indiqué les secours.
Selon le dernier décompte, 460 personnes avaient été évacuées et 17 hospitalisées. Selon la police, la plupart des passagers sont britanniques ou américains. Certains témoignent de scènes effrayantes vécues sur le bateau : "Le meilleur mot, j'imagine, c'est surréaliste", a confié un des passagers évacués, Rodney Horgen, pour décrire ce qu'il a vécu sur le bateau.
Évoquant un épisode qui lui a rappelé l'accident du Titanic, il a décrit comment un mur d'eau "de six-sept pieds" (environ deux mètres) s'était engouffré à l'intérieur du bateau après avoir brisé une paroi en verre. "Ça a emporté tables, chaises et verres cassés, et 20 à 30 personnes ont juste été balayées devant moi", a-t-il témoigné au micro de la télévision NRK. Des images ont circulé, montrant la dangerosité de la situation mais aussi le remarquable sang-froid des passagers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte