2 min de lecture Norvège

Norvège : 1.300 personnes évacuées d'un paquebot en difficulté en pleine mer

Les autorités norvégiennes ont initié l'évacuation par hélicoptère de quelque 1.300 passagers d'un navire de croisière, victime d'un problème moteur au large du littoral norvégien. Ce dernier a rejoint un port refuge le lendemain.

>
Norvège : 1.300 personnes évacuées d'un paquebot Crédit Image : Frank Einar VATNE / NTB Scanpix / AFP | Crédit Média : Le 19.45 | Date :
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Les images des médias norvégiens, filmées depuis la terre, montrent la grande silhouette blanche du paquebot survolé par un hélicoptère dans une mer très agitée. L'incident s'est produit vers 14 heures samedi 23 mars à quelques milles marins au large de la région de Møre og Romsdal (ouest de la Norvège), où plusieurs naufrages ont déjà eu lieu.

En provenance de Tromsø (nord) et à destination de Stavanger (sud-ouest), le navire a perdu sa puissance moteur et a commencé à dériver vers le littoral. Son équipage a ensuite réussi à redémarrer un moteur et à ancrer le navire, qui s'est stabilisé à environ deux kilomètres des côtes. 

"Le navire de croisière Viking Sky a lancé un SOS, problèmes de motorisation dans une météo mauvaise", avait annoncé le Centre de secours du sud de la Norvège sur Twitter. L'évacuation des 1.300 passagers à bord avait été décidé par mesure de sécurité.

"Le bateau n'a qu'un moteur qui fonctionne et les vents sont assez forts. Nous préférons donc que les gens soient à terre qu'à bord du navire", a alors déclaré le chef des opérations de la police, Tor Andre Franck qui précise que "cela va prendre du temps pour évacuer tout le monde". Aux alentours de 16H30 (14H00 GMT), seule une centaine de personnes avaient été évacuées par les trois hélicoptères dépêchés sur place. 

À lire aussi
Une ambulance s'est écrasée contre un mur après que le conducteur a fauché plusieurs personnes à Oslo (Norvège) mardi 22 octobre. faits divers
Norvège : un homme fauche plusieurs personnes avec une ambulance volée

"C'est dangereux de rencontrer des problèmes moteur dans ces eaux qui cachent de nombreux récifs", a indiqué Tor Andre Franck, précisant que les creux atteignaient environ 8 mètres samedi. Quatre appareils ont été dépêchés sur place pour y effectuer des navettes entre le navire et la terre avec les personnes évacuées, a indiqué le Centre de secours. Des bateaux des garde-côtes et des secours en mer avaient été dépêchés sur zone.

Quatre appareils ont été dépêchés sur place pour y effectuer des navettes entre le navire et la terre avec les personnes évacuées, a indiqué le Centre de secours. 

25 personnes hospitalisées

24 heures après le début de l'évacuation, le calvaire touche donc à sa fin alors que le Viking Sky a pu rejoindre, sans encombre, un port refugeLe paquebot a regagné la terre ferme ce dimanche 24 mars au terme d'une journée dramatique en raison d'une panne moteur dans des eaux périlleuses de l'ouest de la Norvège, selon des images télévisées. 

Avant que le bateau de la Viking Sky ne soit finalement remorqué, 460 de ses 1.373 occupants avaient auparavant été hélitreuillés lors d'incessantes navettes d'hélicoptères, depuis le pont du paquebot battu par des vagues atteignant 15 mètres. Vingt-cinq ont été hospitalisés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Norvège Paquebot Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants