2 min de lecture

Non, le grand-père d'Adolf Hitler n'était pas juif, selon des chercheurs britanniques

Un documentaire britannique, réalisé par une généticienne et un historien, crée des remous à quelques heures de sa diffusion samedi 15 novembre sur la chaîne Channel 4. Les chercheurs de l'université de Bath ont séquencé le génome du dictateur nazi et disent avoir déboulonné le 'mythe" selon lequel il aurait eu un grand-père juif.

Une peinture représentant Adlof Hitler, le 1er janvier 1937

Crédit : INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 80 ans après sa mort, Adolf Hitler continue d'interroger. Qui est-il vraiment ? Turi King et Alex J Kay s'apprêtent à dévoiler une nouvelle facette du dictateur nazi dans leur documentaire Hitler's DNA: Blueprint of a Dictator (L'ADN d'Hitler : le profil d'un dictateur) diffusé ce samedi 15 novembre sur la télévision britannique Channel 4.
 
Les chercheurs tentent de répondre aux rumeurs circulant autour de la vie d'Adolf Hitler. Ils annoncent ainsi "déboulonner le mythe" selon lequel il aurait eu un grand-père juif, une allégation persistante de son vivant et encore aujourd'hui. Selon Turi King, généticienne à l'université de Bath, et Alex J Kay, historien du nazisme, Adolf Hitler n'avait pas de grand-père juif, avec pour preuve l'analyse d'un morceau de tissu imprégné du sang du dictateur allemand. 

Cet échantillon de tissu portant l'ADN d'Hitler proviendrait du canapé sur lequel il s'est suicidé le 30 avril 1945. C'est la première fois que des chercheurs séquencent le génome d'Hitler, selon Turi King, qui a dirigé l'étude scientifique. La rumeur raconte que le père d'Hitler est le fruit d'une relation extra-conjugale entre sa grand-mère et son employeur, de confession juive. Or, les chercheurs ont trouvé des correspondances génétiques entre le dictateur et la lignée masculine de la famille Hitler.

Si la rumeur était vraie, "nous n'aurions pas obtenu la correspondance ADN avec la famille Hitler, or nous avons cette correspondance (...) ce qui met fin à cette rumeur", conclut la généticienne. 

Entre anatomie et autisme

Le documentaire ne s'arrête pas là. Les auteurs avancent que le dictateur allemand était "très probablement" atteint du syndrome de Kallmann, qui se constate par un faible taux de testostérone et un développement anormal des organes sexuels chez l'homme. Ce syndrome serait surtout à l'origine d'un micropénis. L'analyse ADN permettrait de corroborer pour la première fois des documents historiques selon lesquels Hitler souffrait d'une cryptorchidie du côté droit, source de chansons populaires à son encontre lors de la Seconde Guerre mondiale.

À écouter

Adolf Hitler, du marginal au plus grand criminel de l'Histoire (1/2)

00:16:59

Les auteurs de Hitler's DNA: blueprint of a dictator affirment un dernier point controversé : leurs tests révèlent des scores "très élevés" pour une prédisposition à l'autisme, à la schizophrénie et au trouble bipolaire. Les chercheurs ont cependant tenu à souligner que ces troubles ne pouvaient expliquer les politiques d'Hitler, qui ont provoqué la mort de dizaines de millions de personnes, dont le génocide de six millions de Juifs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte