Un an jour pour jour après le rapt des 276 lycéennes de Chibok - dont 219 restent à ce jour introuvables - Amnesty International dresse un tragique bilan du nombre de victimes de Boko Haram, le groupe salafiste djihadistes du Nord-Est du Nigeria. Ainsi, l'organisation de défense des droits de l'homme affirme avoir répertorié 38 cas d'enlèvement de masse perpétrés par le groupe qui en mars dernier donnait son allégeance à l'État islamique.
Selon une source militaire de haut rang citée par Amnesty International, s'il est "difficile d'estimer combien de personnes ont été enlevées par Boko Haram, le nombre de femmes et de fillettes enlevées est sans doute supérieur à 2.000". Les autorités nationales, qui ont déjà annoncé à plusieurs reprises savoir où se trouvaient les lycéennes recherchées, n'entreprennent pas d'opérations de sauvetage en raison des trop grands risques évalués.
Depuis le mois de mai 2014, plus aucune preuve de vie des otages n'a été délivrée par Boko Haram qui continue ses assouvissements et "ses exactions", selon la présidente du Mouvement pour la paix et contre le terrorisme Huguette Chomski-Magnis qui sera au Champ de Mars mardi avec son association pour témoigner son soutien aux jeunes nigérianes toujours portées disparues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte