1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. #BringBackOurGirls : le monde se mobilise pour les lycéennes enlevées par Boko Haram
1 min de lecture

#BringBackOurGirls : le monde se mobilise pour les lycéennes enlevées par Boko Haram

Trois semaines après l'enlèvement de près de 200 lycéennes par Boko Haram, la mobilisation bat son plein sur les réseaux sociaux, où anonymes et célébrités réclament la libération des jeunes filles.

À l'instar de nombreux anonymes Michelle Obama a posé la pancarte avec le fameux hashtag #BringBackOurGirls entre les mains pour réclamer la libération des près de 200 lycéennes nigériannes enlevées par Boko Haram
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après l'enlèvement des plus de 200 lycéennes nigérianes par Boko Haram, l'émoi s'est répandu dans le monde entier. Au Nigeria, la colère des parents des jeunes filles, que la secte a affirmé vouloir revendre au plus offrant sur les marchés du Tchad ou du Cameroun, ne faiblit pas face à l'impuissance du gouvernement.

Sur Internet, les pétitions affluent pour que la communauté internationale intervienne et vole au secours des lycéennes. L'une d'elle, lancée sur Change.org par Ify Elueze, militante pour les droits des femmes, a déjà recueilli plus de 675.000 signatures.

Près de deux millions de tweets de soutien

Depuis la fin du mois d'avril, les réseaux sociaux mobilisent également des internautes du monde entier. Parti des familles disparues, le mouvement est rapidement repris par une réalisatrice et mère de famille américaine, Ramaa Mosley, qui a créé une page Facebook et un compte Twitter pour diffuser le hashtag #BringBackOurGirls (Ramenez nos filles).

Sur le réseau social à l'oiseau bleu, le hashtag a déjà généré plus de 1.7 millions de tweets depuis la fin du mois d'avril. Des centaines de milliers de photos ont également été postées, notamment via Instagram.

Sur Twitter, le hashtag #BringBackOurGirls a généré plus de 1.7 millions de tweets depuis la fin du mois d'avril
Crédit : Capture d'écran
À lire aussi

La mobilisation internationale est également relayée par des têtes connues. Michelle Obama, Hillary ClintonWyclef JeanJessica Alba ou Christiane Taubira ont notamment imité Malala Yousafzai, la jeune militante pakistanaise des droits de l'homme qui, à l'instar de nombreux anonymes, a posté une photo d'elle tenant une pancarte entre les mains sur laquelle est inscrit le fameux slogan appelant à la libération des jeunes filles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte