1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : 6 personnes dont un humanitaire enlevées lors d'une attaque
1 min de lecture

Nigeria : 6 personnes dont un humanitaire enlevées lors d'une attaque

Six personnes sont portées disparues, dont un humanitaire d'Action contre la faim, dans le nord-est du Nigeria où l'État Islamique est très présent.

La police nigérianne (photo d'illustration)
Crédit : AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six personnes, dont un humanitaire d'Action contre la faim, sont portées disparues depuis l'attaque de leur convoi jeudi 18 juillet dans le nord-est du Nigeria, en proie à l'insurrection de groupes djihadistes. 

Dans un communiqué, l'ONG Action contre la faim (ACF) a indiqué qu'un "convoi de véhicules avait été attaqué jeudi sur la route" entre la capitale du Borno, Maiduguri et la ville de Damasak. "Un des chauffeurs a été tué, tandis qu'un employé d'Action contre la faim, deux autres chauffeurs et trois travailleurs du secteur de la santé sont portés disparus". L'ONG a déclaré être "profondément attristée par ce tragique incident". 

Selon une deuxième source humanitaire, le convoi de trois véhicules rentrait d'un village voisin où ACF dirige une clinique, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu. L'un des véhicules a alors fait une sortie de route et s'est écrasé contre un arbre, causant la mort de son chauffeur. 

L'État Islamique est particulièrement présent

Les quatre passagers, "coincés dans le véhicule, ont alors été pris par les assaillants". "Les occupants des autres véhicules ont abandonné leurs véhicules et ont fui à pied vers Damasak". 

À lire aussi

L'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), affilié au groupe État islamique, est particulièrement actif dans le nord-est du Nigeria, où il mène depuis un an des attaques répétées contre les forces de sécurité nigérianes. Les humanitaires sont particulièrement pris pour cibles par les djihadistes, qui pratiquent les enlèvements contre rançon pour financer leurs opérations ou pour échanger avec le gouvernement nigérian leurs captifs contre des membres de leur groupe faits prisonniers. 

L'an dernier, l'Iswap avait tué deux employées du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Une troisième femme, travaillant pour l'Unicef, est toujours retenue n otage par le groupe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte