1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nicolas Sarkozy soulève un tollé après ses déclarations sur l'Algérie
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy soulève un tollé après ses déclarations sur l'Algérie

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a dénoncé les déclarations tenues par l'ex-président français.

Nicolas Sarkozy le 20 juillet 2015 en Tunisie.
Crédit : FETHI BELAID / AFP
Yannick Sanchez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sortie "malvenue" qui fait rejaillir l'idée d'une "pensée coloniale". Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a peu goûté les déclarations tenues sur l'Algérie par l'ex-président français Nicolas Sarkozy en marge d'une réunion préparatoire à la conférence sur le climat COP21. À Tunis où il se trouvait lundi, le chef du parti Les Républicains a déclaré aux Tunisiens qu'ils n'avaient "pas choisi (leur) emplacement" géographique entre l'Algérie, qui a souffert de l'intégrisme dans les années 1990, et la Libye, actuellement en proie au chaos. 

Le "langage voyou" de Nicolas Sarkozy

Les déclarations de l'actuel chef des Républicains ont provoqué une levée de boucliers en Algérie. La presse a estimé que la relation entre la France et l'Algérie, apaisée depuis trois ans, serait de nouveau conflictuelle si l'ancien président revenait au pouvoir. Dans l'un des quotidiens les plus lus du pays, El Watan, l'ancien chef de l'État est présenté comme celui qui n'a "jamais œuvré pour l'établissement d'une relation apaisée entre l'Algérie et la France", jaloux des "prouesses de son successeur à l'Élysée". Le quotidien Liberté tiré à plus de 100.000 exemplaires estime que le ton de l'ex-chef de l'État se "rapproche plus d’un langage voyou que d’une simple digression, en ce sens que l’auteur use, dans son laïus, d’une raillerie qui ne passe pas". 
Le Quotidien d'Oran, lui, se demande s'il faut "s'offusquer" ou "ignorer" l'ancien chef de l'État français qui est, selon lui, "coutumier des dérapages contrôlés et des déclarations incendiaires" et qui "ne porte pas l'Algérie dans son cœur". Le journal arabophone El Khabar dénonce aussi une "provocation" et des "propos étranges". Quant à la puissante Organisation nationale des moudjahidine (ONM, anciens combattants de la guerre d'indépendance), elle a jugé que les propos de Nicolas Sarkozy étaient "une nouvelle marque de haine qui s'ajoute à la rancœur de cet homme contre l'Algérie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte