Ce mercredi 22 juillet 2015 à l'Élysée, Emmanuel Macron a vécu un sacré moment de solitude. À l'occasion du point presse concernant la crise des éleveurs, le ministre de l'Économie a tenté de distraire son collègue Michel Sapin sans que ce dernier ne réagisse. Qu'il se rassure, Emmanuel Macron n'est pas le seul dans l'histoire de la politique à avoir vécu un tel moment.
En effet, les présidents de la République prennent souvent des vents. Le jour de la cérémonie de son investiture, par exemple, François Hollande s'est vu refuser une bise de la part de Nicole Bricq. La raison ? L'ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie portait du rouge à lèvres et refusait d'en mettre partout sur les joues du tout nouveau président.
Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy a connu une situation cocasse lors du G20, le 3 novembre 2011 en France. Souhaitant serrer la main de Hu Jintao, alors président de la République populaire de Chine, Nicolas Sarkozy a totalement été oublié par son homologue asiatique. Le Petit Journal de Canal + n'a pas hésité à reprendre ces images où l'on voit l'ancien président français bien seul aux côtés de Barack Obama.
Comme Emmanuel Macron, François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé ont tous pris un vent au moment où traînait une caméra. Ces situations gênantes n'ont pas de couleur politique. L'une des plus connues d'entre elles est enfin la non-poignée de main entre Valéry Giscard d'Estaing à Jacques Chirac lors du conseil des ministres du 5 juin 1974.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte