1 min de lecture New York

New York : le maire démocrate Bill de Blasio réélu pour un second mandat

L'édile qui se pose en défenseur des New-Yorkais face à Donald Trump a récolté 64,7% des voix, selon un décompte portant sur 83% des bureaux de vote.

Le maire de New York Bill de Blasio le 7 novembre 2017 à Brooklyn
Le maire de New York Bill de Blasio le 7 novembre 2017 à Brooklyn Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Bill de Blasio rempile pour un second et dernier mandat. Le maire démocrate de New York a été élu haut la main mardi 7 novembre pour quatre ans, selon la presse américaine. L'édile, qui se pose en défenseur des New-Yorkais face au chef de l'État américain Donald Trump a récolté 64,7% des voix contre 29,5% à sa rivale républicaine Nicole Malliotakis, sur la base de résultats portants sur 83% des bureaux de vote.

Même s'il a été réélu sans enthousiasme, la victoire de Bill de Blasio, un Américain d'origine italienne de 56 ans, était attendue. New York est en effet un fief démocrate et Malliotakis, malgré une campagne pugnace, manquait cruellement de notoriété pour espérer occuper l'hôtel de ville.

L'une des principales mesures du premier mandat de de Blasio, un démocrate très à gauche, a été d'ouvrir les écoles publiques de la ville-monde à tous les enfants dès trois ans, une mini-révolution aux États-Unis, où les enfants doivent généralement attendre cinq ans pour quitter les garderies privées. 

L'édile a aussi vivement attaqué Trump sur ses mesures visant les immigrés, les musulmans et les clandestins. Nicole Malliotakis au contraire avait dénoncé son refus de coopérer avec les services fédéraux dans la traque des sans-papiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
New York Bill de Blasio Mairies
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants