1 min de lecture
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les relations se sont tendues entre la France et Israël après l'annonce d'Emmanuel Macron de reconnaissance de l'État palestinien. Dans une lettre adressée au président de la République, mardi 19 août, Benjamin Netanyahu l'a accusé de nourrir la haine contre les juifs. L'Élysée de son côté a dénoncé comme "erronée" et "abjecte" l’accusation du Premier ministre israélien.
Au micro de RTL, le rabbin Moché Lewin, conseiller spécial du Grand-rabbin de France, a jugé qu'"on ne peut pas directement lier la reconnaissance de la Palestine à la montée de la haine contre les juifs". Il a rejoint l'idée de l'historien Marc Knobel, qui estime que "Netanyahu fait de l'antisémitisme une monnaie d'échange diplomatique".
Si le Hamas a félicité Emmanuel Macron de sa décision de reconnaître l'État palestinien, "ce qui peut être inquiétant", selon Moché Lewin, "je ne peux pas nier que des ministres du gouvernement israélien, notamment d'extrême droite, Smotrich (ministre israélien des Finances), pour ne citer que lui, annonce qu'il faut anéantir Gaza, qu'il faut déplacer les Palestiniens, bien sûr que ça exacerbe les tensions antisémites ici (en France)", a ajouté le rabbin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte