1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Népal : la Cour suprême veut limiter le nombre de permis pour l'ascension de l'Everest
2 min de lecture

Népal : la Cour suprême veut limiter le nombre de permis pour l'ascension de l'Everest

L'ascension de l'Everest pourrait être limitée dans le futur après une demande de la Cour suprême du Népal au gouvernement.

Le mont Everest au Népal.
Crédit : Lakpa SHERPA / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Everest est-il victime de son succès ? La Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de limiter le nombre des permis délivrés pour des ascensions sur plusieurs sommets, à commencer par le "toit du monde". La capacité d'accueil des régions montagneuses "doit être respectée", a souligné la plus haute juridiction népalaise.

Chaque année, de nombreuses autorisations sont délivrées. En 2023, 478 permis, un record, ont été octroyés à des alpinistes prêts à se lancer dans l'ascension de la célèbre montagne. Et depuis le début de l'année, 403 permissions ont d'ores et déjà été accordées. 

Le Népal délivre actuellement des permis à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure vertigineuse. Ces personnes sont prêtes à dépenser 11.000 dollars. Le vidéaste français Inoxtag, célébré pour ses contenus sur la plateforme YouTube, a notamment décidé de relever ce défi. 

"Nous mettons trop de pression sur la montagne et nous devons lui donner un peu de répit", a déclaré l'avocat local Deepak Bikram Mishra, qui avait déposé une requête visant à limiter ces fameux permis. Néanmoins, la Cour suprême n'a pas donné plus de précisions sur cette limitation.

Des drames humains évités ?

À lire aussi

Une forte affluence sur l'Everest peut avoir des conséquences dramatiques. Et des files d'attente peuvent se former à proximité du sommet, culminant à plus de 8.000 mètres d'altitude, avec des températures basses. En 2019, au moins quatre des 11 décès enregistrés cette année-là avaient été imputables au surpeuplement

Le président de l'Association népalaise d'alpinisme, Nima Nuru Sherpa, a réagi aux décisions de la Cour suprême. "Nous ne savons pas sur quelle base les limitations seront fixées et comment celles-ci seront réparties entre les organisateurs d'expéditions", a-t-il notamment confié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte