La mère de l'opposant russe Alexeï Navalny s'exprime, six jours après la mort de son fils. Dans une vidéo diffusée par l'entourage de celui qui tenait tête à Vladimir Poutine, Lioudmila Navalnaïa a pris la parole depuis la Sibérie et dénonce le chantage des autorités russes. Elle raconte avoir pu voir le corps de son fils, mais il ne lui a pas été rendu.
"J'ai enfin pu le voir aujourd'hui, raconte-t-elle. Conformément à la loi, ils doivent me rendre le corps d'Alexeï, mais ils ne l'ont pas encore fait et ils me font du chantage. Ils veulent décider où, quand et comment il sera enterré, ce qui est illégal". La mère d'Alxeï Navalny affirme également que les autorités comptent se charger des funérailles.
"Ils veulent que ça soit fait en secret, sans adieu, assure-t-elle. Ils veulent m'emmener au bout d'un cimetière, au bord d'une tombe fraîche et me dire 'voilà où repose votre fils. Je ne suis pas d'accord. Je ne demande rien de spéciale, je demande juste que tout soit fait selon la loi, j'exige qu'on me rende le corps de mon fils.
Lioudmila Navalnaïa dit se trouver à Salekhard, la capitale du district de Iamalo-Nénétsie, région du Grand Nord où est mort officiellement en détention Alexeï Navalny le 16 février. Selon elle, les enquêteurs ont déjà établi la cause du décès, "et tous les documents juridiques et médicaux sont prêts". L'équipe de l'opposant confirme et indique que la cause du décès est inscrite comme étant "naturelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte