1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Navalny : le corps de l'opposant politique russe remis à sa mère
1 min de lecture

Navalny : le corps de l'opposant politique russe remis à sa mère

La dépouille de l’opposant politique a été remise à Lyudmila Navalnaya, ont annoncé ses proches ce samedi 24 février.

Alexeï Navalny le 16 octobre 2013
Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dépouille d'Alexeï Navalny, que des proches réclamaient depuis plus d'une semaine, a été remise à sa mère, a indiqué ce samedi 24 février la porte-parole de l'opposant russe. 

"Le corps d'Alexeï a été remis à sa mère", a écrit Kira Iarmich sur X (anciennement Twitter), ajoutant ne pas savoir encore si "les autorités empêcheront (les obsèques) de se dérouler comme la famille le souhaite et comme Alexeï le mérite", alors que dans la matinée Ioulia Navalnaïa, la mère de l'opposant, qui a juré de poursuivre depuis l'étranger le combat de son mari, accusait Vladimir Poutine d'empêcher la remise du corps à la famille. 

Kira Iarmich a indiqué que Ioulia Navalnaïa se trouvait à Salekhard, la capitale du district de Iamalo-Nénétsie, la région de l'Arctique où est décédé son fils dans l'une des prisons les plus dures de Russie. Les partisans de l'opposant, et de nombreux dirigeants occidentaux, ont accusé le président russe de sa mort, certains évoquant un meurtre, après trois années de détention.

Des funérailles publiques ?

Depuis plus d'une semaine Lioudmila Navalnaïa tentait de récupérer la dépouille de son fils. Elle avait accusé les autorités de lui faire du chantage, la menaçant de laisser se décomposer le corps si elle n'acceptait pas des funérailles secrètes ou alors de l'enterrer sur le territoire de la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme"

À écouter aussi

Si les obsèques devaient être publiques, elles risqueraient de mobiliser ses partisans en nombre, et d'être gênantes pour le régime de Vladimir Poutine, qui se prépare à un nouveau sacre lors d'un scrutin présidentiel prévu du 15 au 17 amrs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte