2 min de lecture États-Unis

Qui est Mike Pompeo, le nouveau chef de la diplomatie de Donald Trump ?

Nommé mardi 13 mars à la tête du département d'État par Donald Trump, cet ancien militaire remplace Rex Tillerson, après des mois d'incertitudes.

Mike Pompeo (Directeur de la CIA), élu républicain du Kansas à la Chambre des représentants des États-Unis
Mike Pompeo (Directeur de la CIA), élu républicain du Kansas à la Chambre des représentants des États-Unis Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Mike Pompeo est le nouveau visage de la diplomatie américaine. Nommé mardi 13 mars à la tête du département d'État par Donald Trump, cet ancien militaire dont l'habileté diplomatique reste un mystère avant des négociations historiques avec la Corée du Nord, remplace ainsi Rex Tillerson, l'ancien chef controversé de sa diplomatie.

Donald Trump, qui voulait une nouvelle équipe avant les négociations historiques avec la Corée du Nord, selon un haut responsable américain, a donc mis fin à plusieurs mois d'incertitudes, en annonçant la nomination de Mike Pompeo sur Twitter. "Nous avons la même façon de penser", a dit mardi 13 mars le président américain pour expliquer son choix, évoquant des "atomes crochus depuis le début".

Mike Pompeo, contrairement à Rex Tillerson, a réussi à se faire une place de choix dans l'entourage proche de Donald Trump, notamment au sujet de la politique menée face à l'Iran ou à la Corée du Nord. Il a également affirmé que c'est la politique d'extrême fermeté de Donald Trump qui avait permis une prochaine rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

À lire aussi
Donald Trump en visite en Californie après des incendies meurtriers Affaire Khashoggi
Affaire Khashoggi : les États-Unis sauront bientôt qui a tué le journaliste saoudien

Une carrière fulgurante

Né en 1963 à Orange, en Californie, Mike Pompeo entre au service de l'armée américaine dès 1986. Diplômé de Harvard - la célèbre université prestigieuse de droit, il devient avocat, puis se lance dans les affaires en devenant PDG de l'entreprise Thayer Aerospace, puis de Sentry International, un équipementier en exploitation de pétrole. 

Il a fondé une société d'ingénierie dans le Kansas avant de se lancer dans la politique en 2010 avec le soutien des frères Koch, des milliardaires libertariens qui financent les candidats défendant leurs idées. Élu à la Chambre des représentants, Mike Pompeo a acquis la réputation de présenter des projets de loi favorables aux deux frères. 

De l'ombre à la lumière

Il intègre ensuite rapidement un autre cénacle, la commission du renseignement de la Chambre, où les élus ont accès à nombre d'informations confidentielles. Mais c'est grâce à l'âpre combat mené par les républicains contre Hillary Clinton dans l'affaire de l'attentat de Benghazi, qui a coûté la vie à l'ambassadeur des États-Unis en Libye en 2012, que l'élu est passé de l'ombre à la lumière. 

"Pour que la CIA connaisse le succès, elle doit être agressive, brutale, implacable et impitoyable", dit-il après avoir été nommé à la tête de l'agence de renseignement la plus connue du monde. Ce mardi 13 mars, à sa nomination à la diplomatie américaine, c'est Gina Haspel, l'ancienne numéro 2 controversée de l'agence, qui prend sa place à la tête de la CIA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792610912
Qui est Mike Pompeo, le nouveau chef de la diplomatie de Donald Trump ?
Qui est Mike Pompeo, le nouveau chef de la diplomatie de Donald Trump ?
Nommé mardi 13 mars à la tête du département d'État par Donald Trump, cet ancien militaire remplace Rex Tillerson, après des mois d'incertitudes.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-qui-est-mike-pompeo-le-nouveau-chef-de-la-diplomatie-de-donald-trump-7792610912
2018-03-13 17:31:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4V3FiJLH-YwjoplD9ormbw/330v220-2/online/image/2016/1223/7786420134_mike-pompeo.jpg