1 min de lecture

Mort de Soleimani : Paris craint les représailles iraniennes

Après la mort de l’influent général iranien, tué ce vendredi 3 janvier et alors que Téhéran promet des représailles, les principales chancelleries appellent au calme pour éviter une "escalade".

Le 3 janvier, le général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, est tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad, après une prise d'assaut de l'ambassade des Etats-Unis par des manifestants irakiens pro-iraniens.

Crédit : Crédit Pool / Iranian Supreme Leader Pr / ANADOLU AGENCY

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mort du général iranien Qassem Soleimani plonge le monde entier dans l'inquiétude et dans la peur des représailles iraniennes. Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé vendredi 3 janvier l'Iran à éviter toute réaction à la mort du général Soleimani, tué dans une frappe américaine en Irak, qui conduirait à "une grave crise de prolifération nucléaire", selon un communiqué du ministère.

"La France appelle chacun à la retenue et l'Iran à éviter toute mesure susceptible d'aggraver l'instabilité régionale, ou de conduire à une grave crise de prolifération nucléaire. 

Les parties à l'accord de Vienne (sur le nucléaire iranien de 2015, ndlr) doivent en particulier rester étroitement coordonnées pour appeler l'Iran à revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s'abstenir de toute nouvelle action contraire", a déclaré le ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info