Jimmy Carter est décédé "paisiblement" dimanche 29 décembre à l'âge de 100 ans "à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille", a annoncé sa fondation Carter Center dans un communiqué. Les États-Unis observeront le 9 janvier prochain une journée de deuil national.
Tous les présidents américains encore en vie et qui lui ont succédé se sont empressés de s'incliner devant la longue existence hors du commun de celui que rien ne destinait à être président et qui était l'ancien locataire de la Maison-Blanche le plus âgé.
Le démocrate et 46e président sortant Joe Biden, 82 ans, a parlé d'"un homme de principe, de foi et d'humilité". "L'Amérique et le monde ont perdu un dirigeant, un homme d'État et un humanitaire extraordinaire", a réagi ce dernier avec son épouse dans un communiqué.
Le prédécesseur et bientôt successeur de Joe Biden, le milliardaire populiste républicain Donald Trump a rendu hommage à l'ancien locataire démocrate de la Maison-Blanche en estimant que le pays lui devait "reconnaissance" pour son unique mandat de 1977 à 1981.
"Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président ont surgi à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains. Pour cela, nous lui devons tous reconnaissance", a écrit Donald Trump.
Jimmy Carter fut "un homme remarquable, a écrit le démocrate Barack Obama sur son compte X qui a "oeuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste", a renchéri le démocrate Bill Clinton.
George W. Bush, de son côté, l'a qualifié d'"homme de convictions profondes" et "loyal à sa famille", "sa communauté" et "son pays". Estimant que "ses efforts pour laisser un monde meilleur ne se sont pas limités à sa présidence". Ce qu'il a accompli "inspirera des générations d'Américains".
Jimmy Carter, qui occupa la Maison-Blanche de 1977 à 1981, avait annoncé en 2015 qu'il souffrait d'un cancer du cerveau et bénéficiait de soins à domicile depuis près de deux ans. Après une série d'hospitalisations, il avait en février 2023 "choisi de passer le temps qu'il lui restait" chez lui, entouré de ses proches. Il y recevait des soins palliatifs. Son épouse et fidèle compagne de route, Rosalynn, est décédée à ses côtés le 19 novembre 2023 à l'âge de 96 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte