Le 39ème président des États-Unis, Jimmy Carter est décédé. À la tête de la Maison-Blanche de 1976 à 1981, il souffrait de plusieurs problèmes de santé, dont un mélanome qui a touché le foie et le cerveau.
Son parcours atypique en a fait son originalité. Officier de marine, ancien cultivateur de cacahuètes, gouverneur démocrate de Géorgie... Jimmy Carter succède à Richard Nixon, alors empêtré dans l'affaire du Watergate.
Son mandat sera marqué par de nombreuses crise : choc pétrolier, prise d'otages en Iran, guerre d'Afghanistan... l'empêchant de se faire réélire à l'issu de son premier mandat.
"Si j'avais envoyé plus d'hélicoptères, si j'avais récupéré les otages, j'aurais été réélu". Jimmy Carter était lucide. Les 52 Américains otages à l'ambassade de Téhéran ont éclipsé son mandat.
Oublier les accords de Camp David signés sous son égide en 1979. Pourtant, il s'agit du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe, l'Égypte. Ignorer sa vision sur l'écologie, il a fait installer des panneaux solaires sur les toits de la Maison-Blanche. Révolutionnaire pour son époque.
Mais pendant 444 jours, les Américains ne pensent qu'à leurs otages. Le pays est inquiet, humilié et son président jugé faible. Pour beaucoup, aujourd'hui, il a été courageux car politiquement, déclarer la guerre à l'Iran eût été payant. Humiliation définitive, les otages sont libérés douze minutes après l'investiture de son successeur, Ronald Reagan.
Jimmy Carter, officier de marine, ancien cultivateur de cacahuètes, fan de rock, gouverneur démocrate de Géorgie, avait déjà joué la carte de l'honnêteté et de la douceur pour être élu. Avec son sourire contagieux, il promet de la politique sans coups tordus, allusion au dernier président élu, Richard Nixon et au Watergate.
Le président sera candidat à un deuxième mandat. Mais il perdra l'élection face à Ronald Reagan, alors élu président des États-Unis en 1980.
Avec sa fondation, Jimmy Carter aura une fructueuse activité diplomatique. Il œuvre à la résolution de conflits, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 2022 et ce jugement sur lui même : "J'ai été un meilleur ancien président que président en exercice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte