En 1990, Abdelaziz Bouteflika était l'homme providentiel, celui qui était parvenu à faire sortir l'Algérie de la guerre civile. Après un AVC en 2013, il est devenu un encombrant président fantôme. L'ancien président algérien est mort dans la nuit du 17 au 18 septembre à l'âge de 84 ans.
Le lendemain de cette annonce, un silence assourdissant règne sur la capitale, Alger. Les Algérois vaquent à leurs occupations quotidiennes, mais un poids, une tension, une électricité se ressent dans l'atmosphère. Ici et là, des groupes se forment pour débattre, parfois de manière véhémente, de l'information du moment.
La question que de nombreux Algériens se posent : de quel Bouteflika faut-il se souvenir? Les plus anciens parlent du virevoltant ministre des Affaires étrangères qu'il a été pendant 16 ans. D'autres évoquent un homme qui a favorisé un système politique corrompu et qui s'est accroché au pouvoir jusqu'à l'absurde.
Côté médias, d'information du décès de Bouteflika est tombé tard le soir. La majorité des titres de presse qui paraissent le week-end n'ont pas eu le temps de modifier leur une. Les radios et télévisions étatiques se contentent de donner l'information et de faire des nécrologie, faute de détails supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte