1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Benoît XVI : le pape François rend un hommage ému au "gentil" pape, mort à 95 ans
1 min de lecture

Mort de Benoît XVI : le pape François rend un hommage ému au "gentil" pape, mort à 95 ans

Le pape François a rendu hommage à son prédécesseur, Benoît XVI, mort samedi 31 décembre à 95 ans. Les funérailles du pontife se tiendront jeudi 5 janvier 2023.

Le pape François aux côtés de Benoît XVI
Le pape François aux côtés de Benoît XVI
Crédit : Handout / OSSERVATORE ROMANO / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les funérailles de Benoît XVI se tiendront jeudi 5 janvier 2023 au matin place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de François. Un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Église catholique.

Benoît XVI est décédé samedi 31 décembre 2022 au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où il s'était retiré après sa renonciation. Lors de Vêpres célébrées samedi soir à Saint-Pierre, François a salué une "personne si noble, si gentille". "Nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs", a déclaré le pape argentin.

Le corps de Joseph Ratzinger sera exposé à partir de lundi 2 janvier sous les ors de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage. La cérémonie des funérailles du 265e pape se tiendra en présence de dizaines de milliers de fidèles, ainsi que de chefs d'État et de gouvernement. Benoît XVI sera ensuite inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre.

La santé du pape émérite, à la tête de l'Église catholique de 2005 à 2013, s'était dégradée ces derniers jours, François étant lui-même allé à son chevet mercredi. Dans son village natal en Bavière, Marktl, le drapeau de la mairie a été mis en berne, comme sur tous les bâtiments publics du pays.

À écouter aussi

Le décès de Joseph Ratzinger met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc. Benoît XVI, brillant théologien, était peu à l'aise avec les bains de foule. De l'autre, son successeur François, l'Argentin Jorge Bergoglio, a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l'Église.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien